Droits humains

Egalité hommes-femmes : la LDH demande aux candidats de s’engager

Journée internationale des droits des femmes

Témoignages.re / 6 mars 2014

À 48 heures de la journée internationale des droits des femmes, la Ligue des Droits de l’Homme de La Réunion interpelle les candidats aux élections municipales sur un certain nombre de points :

« A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la LDH à La Réunion demande aux candidats aux municipales de d’engager en faveur de l’égalité Hommes/Femmes.

A cet effet, elle les invite à se prononcer en particulier sur les deux points suivants :

1) La signature et l’application de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, proposée par le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE). Cette charte est destinée aux collectivités locales et régionales d’Europe qui sont invitées à la signer, à prendre publiquement position sur le principe de l’égalité des femmes et des hommes, et à mettre en œuvre, sur leur territoire, les engagements définis dans la Charte.

Les six principes fondamentaux de la charte sont les suivants :
• Reconnaitre l’égalité entre les femmes et les hommes comme droit fondamental
• S’engager pour arriver à l’égalité femmes/hommes, de s’attaquer à tous les autres types de discriminations (ethnique, religieuse, socio-économique...)
• Faire en sorte que dans les processus décisionnel à l’intérieur des collectivités, la représentation équilibrée hommes/femmes, nécessaire dans toute société démocratique, soit assurée ;
• Eliminer tous les stéréotypes, attitudes et préjugés hommes/femmes pour arriver à l’égalité des sexes ;
• S’engager à prendre en compte la perspective hommes/femmes dans toutes les activités des collectivités territoriales ;
• Préciser des mesures concrètes et des plans d’actions dotés de ressources adéquates, pour parvenir à des résultats évaluables au cours du mandat.

2) La contribution financière et/ou matérielle de la collectivité apportera à la lutte contre les violences faites aux femmes. »


Kanalreunion.com