Droits humains

« Familles, donnons à nos enfants des racines et des ailes »

La Fête des familles, le 9 octobre 2011

Témoignages.re / 5 octobre 2011

La Fête des Familles a été lancée en 2005 par les Associations Familiales Catholiques, associations reconnues d’utilité publique. Soutenue par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, elle a été créée afin de prendre conscience de la valeur du don, libre et gratuit, fondateur de la famille.
Cette Fête s’adresse à toutes les familles, quelles que soient leurs situations socioprofessionnelles, géographiques, religieuses ou culturelles, et quelle que soit leur histoire. Elle est l’occasion d’une pédagogie familiale dans un esprit de fête. Elle manifeste notamment la mission de la famille comme le cadre naturel pour tout enfant de l’apprentissage de la vie en société.
Elle offre un moment convivial de partage pour dire ensemble : « C’est quand même beau d’avoir une famille ! Merci la famille ! Merci ma famille ! ».
A La Réunion, c’est la Fédération des AFC qui, depuis 2005, a pris en charge l’organisation de la Fête des Familles, aidée financièrement et matériellement par la Commune d’accueil de la manifestation, le Conseil général, la Caisse d’allocations familiales, des sponsors et près d’une cinquantaine de partenaires (associations, collectivités, institutions, groupes, personnalités…) qui se réunissent et préparent activement ce grand moment attendu ! Cette année, le thème est "Le rôle social de la famille", et un slogan a été choisi « Familles, donnons à nos enfants des racines et des ailes ». Le comité organisateur est constitué par le Groupe de dialogue interreligieux de La Réunion, la Fédération des associations familiales catholiques de La Réunion.

Pour faire participer le plus grand nombre des familles à la réflexion sur le rôle social de la famille, le Collectif organise quatre tables rondes dans les quatre coins de l’Île : Saint-Paul, Saint-André, Saint-Pierre et Saint-Denis.


Kanalreunion.com