Droits humains

Fanm en l’air à Sainte-Suzanne

Journée internationale des femmes

Témoignages.re / 12 mars 2013

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, l’Association des Jeunes de Quartier-Français, l’association Fanm Ensemb, la médiathèque Aimé Césaire et la municipalité de Sainte-Suzanne ont décidé d’accompagner et de réaliser des projets de femmes qui œuvrent pour des femmes.

JPEG - 32 ko

Elles s’appellent Eva, Clémence, Marie-Pierre, Karen, Astrid... la liste de ces bénévoles est longue. Stéphanie Thazar, la marraine de cette journée, ne s’est pas trompée, et a rajouté son nom dans la liste de ces “fanm” engagées.

Deux sites ont accueilli les « reines du jour »  : la médiathèque Aimé Césaire et la Salle lo Rwa Kaf. Des activités sportives, des ateliers de beauté (nail art et maquillage), des ateliers de danse étaient au programme.

Le Cevif (Collectif pour l’Elimination des Violences Intrafamiliales) était présent sur la manifestation, car pour les porteuses du projet, il était important que les femmes sachent vers qui se tourner en cas de problème.

Pour celles qui avaient envie de créer leur emploi, EFOI (Entreprendre au Féminin océan Indien Réunion) a diffusé des informations sur la création d’entreprises.

A l’intérieur de la médiathèque, deux expositions sur la condition féminine étaient à voir.

Un arbre à paroles était à la disposition de celles qui voulaient s’exprimer en ce 8 mars.

Les femmes ont été nombreuses à participer aux différents ateliers.

Une journée où, après le sport, la remise en beauté, les femmes ont pu chanter et même danser lors du concert qui a clôturé cette manifestation.

JPEG - 46.6 ko
JPEG - 56.1 ko


Kanalreunion.com