Droits humains

“Il est plus que temps de mettre fin au débat”…

Réforme des retraites

Témoignages.re / 18 juin 2013

Florent Corée écrit : « En fin d’année, le trou du régime général atteindra 6,5 milliards d’euros, un déficit qui pourrait tutoyer la barre des 20 milliards d’euros d’ici 2020 si rien n’est entrepris d’ici là » .

Je ne sais pas comment expliquer qu’un journaliste averti tombe si facilement dans le panneau de la désinformation. D’ici 2020, il pourrait manquer 20 milliards ? C’est très plausible, mais pourquoi ignorer ce que tout un chacun sait aujourd’hui et que "Les Échos", comme nombre d’autres médias, rappelle régulièrement : « Par extrapolation des résultats du contrôle fiscal et consolidation des travaux existants, il est aujourd’hui possible d’estimer que le montant des pertes fiscales découlant des différentes formes d’évitements illégaux de l’impôt est compris entre 60 et 80 milliards d’euros  », a constaté le syndicat Solidarité-Finances publiques (ex-Snui). « Ce montant représenterait entre 16,76 à 22,3% des recettes fiscales brutes de l’État » .

Alors, oui, affirmons avec Florent Corée : “Il est plus que temps de mettre fin au débat”, cessons de feindre de regarder ailleurs pour ne pas voir les milliards volés au Trésor national, obligeons les grands groupes (et les petits malins également) à rendre gorge et que les médias retrouvent enfin leur vocation qui n’est pas de hurler avec les loups contre les contribuables exsangues, mais de les informer pour qu’ils soient en capacité de mieux se défendre.

Récupérer les 60 milliards volés, cela permettrait de renflouer largement le déficit annuel des caisses de retraite et d’agir encore mieux au service du développement, donc de créer de la richesse et les emplois qui vont avec.

De quel côté le “JIR” et M. Corée choisiront-ils de pencher ?

Ti-Louis


Kanalreunion.com