Droits humains

« L’exigence première du respect de l’autre différent mais si proche par l’humanité commune »

Communiqué du Conseil régional du culte musulman de La Réunion

Témoignages.re / 30 mai 2011

« Le Conseil régional du culte musulman de La Réunion tient à exprimer son profond dégoût et sa vive indignation suite à l’affichage d’imprimés à caractère racistes dans les locaux de la gendarmerie nationale de Bras-Panon.
De tels agissements, non seulement n’honorent pas leurs auteurs, dépositaires par ailleurs de l’ordre public, mais plus gravement trahissent les idéaux de Liberté, d’Égalité et de Fraternité inscrits au fronton de notre République en portant atteinte à la dignité d’une composante de notre population.
Le CRCM se félicite de la réaction rapide de M. le préfet et du colonel commandant de la gendarmerie nationale à La Réunion et ne doute pas par ailleurs que l’autorité judiciaire saura poursuivre avec la plus grande fermeté ces actes d’incitation à la haine raciale.
Le CRCM attire l’attention des pouvoirs publics, et plus largement des Réunionnaises et des Réunionnais, sur la banalisation au plan national de la diffusion de propos racistes et xénophobes, la multiplication d’actes violents et de vandalisation de lieux de culte et de sépultures, d’amalgames haineux visant en particulier les musulmans et les populations frappées déjà par la discrimination et l’exclusion sociale.
Être animé du sentiment d’appartenir à une grande nation telle que la France, pays des Lumières, est une fierté et l’appartenance à notre société réunionnaise plurielle en est une autre. Cela nous dicte l’exigence première du respect de l’autre différent mais si proche par l’humanité commune que nous partageons tous. »

Abdoullah Mollan
Le président


Kanalreunion.com