Droits humains

« La solidarité afin que ce vieillissement ne devienne un facteur d’exclusion »

Premier Congrès de la Personne âgée

Témoignages.re / 16 mai 2011

Plusieurs centaines de personnes ont fait le déplacement ce samedi 14 mai à l’occasion du premier Congrès de la Personne âgée, organisé par la commune de Saint-Paul à la Sem Tamarun.

Présidente d’honneur de cette manifestation mise sur pied par le biais du Centre communal d’action sociale, le docteur Raherimanantsoa, par ailleurs présidente du Réseau gérontologique de l’ouest (RGO) a salué « cette belle initiative ».
Espace de réflexion dédié aux aînés, aux professionnels et aux aidants familiaux, ce Congrès de la Personne âgée se voulait aussi un lieu commun d’information sur les différents services et prestations existants. « Le vieillissement de la population réunionnaise est une réalité. C’est aussi une chance, mais également un des principaux défis auxquels le département doit faire face. Il nous faut donc penser toute la place de la personne âgée réunionnaise », souligne Huguette Bello.
Mettant l’accent sur « la solidarité afin que ce vieillissement ne devienne un facteur d’exclusion pour les plus dépendants et les plus modestes », la députée-maire estime que la société doit davantage s’intéresser aux aînés, à leurs préoccupations de tous les jours, à leurs attentes, à leurs angoisses. La manifestation, déclinée en Points d’informations, ateliers-débats et démonstrations, se voulait un appui à toutes ces préoccupations.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Bonjour
    Et bravo pour votre congrès. J’anime et pilote en Val-de-Marne, un projet innovant dédié aux aidants familiaux . Ce projet intitulé "université des aidants" a pour objectif, notamment, d’utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication, pour permettre aux aidants val-de-marnais ( 94 ) de mobiliser et remobiliser les liens familiaux entre ceux et celles qui sont proches mais vivent à distance.

    Dans qqs jours , le Conseil général du Val-de-Marne, va équiper à titre expérimental, 100 aidants val-de-marnais, d’outils de communication ( tablettes tactiles, télévision interactive et autres matériels gérontechnologiques ) .

    Je recherche des familles réunionnaises dont les membres ( parents, enfants, petits enfants ) résideraient en Val-de-Marne .

    Pourriez vous m’aider ? Au delà, tissons des liens constructifs, dynamiques.

    Je vous souhaite une belle journée

    Sylvie Roussel
    Directrice du projet Université des aidants
    http://www.universitedesaidants.fr

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com