Droits humains

Le Groupe de dialogue inter-religieux de La Réunion soutient les lycéennes du Nigeria

Manifestation samedi à Saint-Denis

Témoignages.re / 19 mai 2014

Au lendemain de l’action de soutien du PCR à Saint-Pierre, une autre mobilisation était organisée samedi à Saint-Denis par plusieurs organisations mobilisées pour la libération des lycéennes enlevées par Boko Haram. Parmi les interventions, celle du Groupe de dialogue inter-religieux de La Réunion dont voici le texte :

Les membres du Groupe de dialogue inter-religieux de la Réunion sont attristés et choqués par le rapt de plus de 200 jeunes lycéennes du Nigéria par la secte Boko Haram.

Ces jeunes filles sont vouées selon leurs ravisseurs à la conversion religieuse et au mariage forcés, ou pire à l’esclavage. Le sort odieux réservé à ces enfants, victimes innocentes et sans défense, est inadmissible et insoutenable.

L’humiliation qui leur est infligée constitue une violation de leurs droits les plus fondamentaux : droit à la liberté de conscience, droit à l’éducation et avant tout droit à vivre libre auprès de leurs familles, et à faire personnellement leur choix de vie.

Aucune cause et aucun principe religieux ne peuvent justifier un tel mépris de la dignité humaine.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte odieux et nous faisons appel à la conscience humaine des ravisseurs pour qu’ils procèdent à la libération sans condition des ces dizaines de captives. Qu’elles soient rendues instamment à leurs familles auxquelles nous exprimons notre solidarité et compassion pleine de tristesse.

Nous invitons les Réunionnais, dans toute la diversité de leurs sensibilités religieuses et spirituelles, à s’unir dans le recueillement et la prière pour qu’une issue heureuse mette fin à cette tragédie.

Enfin nous formulons le vœu que cette mobilisation planétaire autour de ce drame amène la communauté internationale à prendre conscience des fondamentaux de la vie qui nous réunissent dans un souffle commun et que le temps est advenu pour que l’Humanité choisisse la voie de l’Amour et de la Paix.


Kanalreunion.com