Droits humains

Les 24 et 25 novembre à l’initiative du CEVIF, célébration réunionnaise de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes

Témoignages.re / 24 novembre 2012

Le programme des deux jours d’actions à Saint-Denis
pour mobiliser les Réunionnais contre les violences aux autres

• Le samedi 24 novembre à La Trinité : défilé aux flambeaux

Rendez-vous à 18h30 sur le parking de la Médiathèque François Mitterrand. Discours des officiels. Départ du défilé à 18h45 vers le parc de La Trinité. Montée sur la future "colline de la Paix" (comme le propose le CEVIF). Moment de recueillement et lecture de poèmes. Retour au podium, où des artistes se produiront bénévolement : Emmanuelle Peters - Françoise Guimbert - Daphnée Vélia - Natacha Tortillard - Patricia Philippe - Maroni & Co - RAS – Badsam & Tipay - Les Jumeaux.

• Le dimanche 25 novembre au Jardin de l’État

8h30 : Rando-Vélo pour la Paix. Accueil des cyclistes sur le parking de l’église de La Délivrance. Parcours : Bas de la Rivière/Avenue de la Victoire/Rue de Paris/Jardin de l’Etat. Lectures des extraits de la Convention de l’ONU.

9h30 : Accueil des cyclistes devant le jardin de l’Etat par le groupe de percussions. Dépôt de fleurs devant la stèle du souvenir à l’intérieur du Jardin de l’Etat. Rendez-vous devant le podium. Chant : Emmanuelle Peters. Poème : Danielle Moussa.

10h : Des officiels. Chant : Fanny Prie. Visite des stands et des ateliers.

10h30 : Démarrage des différents ateliers échanges/débats. Alon détak la lang sur : - Communication non violente - Education des garçons/éducation des filles - Les relations parents/enfants - La pose des limites - Briser la loi du silence : parole de femme violée - Les dispositions législatives/les dispositifs d’aide - La problématique des violences conjugales et intrafamiliales. Types, causes, conséquences - Réflexion autour du recueil de nouvelles "L’Ile violentée" rapportant des faits réels de violences survenus à La Réunion.

12h : Pique-nique.

13h30 : Animation : chants et danses par Tiana de Mada OI. Yoga toute la journée avec l’association Roompala Gaupol.

14h : Théâtre forum avec le groupe Teat.

15h : Ateliers échanges-débats sur les mêmes thèmes que le matin.

16h30 : Proclamation des résultats concernant la signature de la pétition. Danses association des Femmes Zanatans. Lancé de ballon.

17h : Clôture de la journée.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Révolté, je crie ma colère l o je suis profondment "rongé" : l’absence de la dignité humaine pour les FEMMES.
    Je ne cesse de me poser cette question stupide :" Mais qu’a donc fait la Femme pour mériter ce chatiement partout dans Le Monde , dans le Pays des libertés qu’est la FRANCE et chez nous LA REUNION,le péi du vivre ensemble ," Je cherche la réponse et c’est : 1 viol toutes les 8 minutes en FRANCE, c’est 146 femmes mortes des coups de son conjoint chaque année et chez moi ...les chiffres sont inacceptables et trop de douleurs naissent quand je compte...ces coups, ces viols, ces morts. !
    La 2 e réponse qui me vient tout naturellement, c’est ce qui est reconnu à travers le Monde entier : le lait maternel - l’instinct maternel - la langue maternelle - l’ Amour maternel . Alors pourquoi ce qui est une grande reconnaissance ne trouve pas sa traduction chaque jour pour cette FEMME : Maman, épouse, voisine, fille, grande mère, petite copine, collègue...Pour cette FEMME -MAMAN pour qui chaque appel de détresse est adressé.Maman : j’ai faim . Maman , j’ai mal. Maman...
    Aprs avoir crié ma douleur voici le chant d’ Amour pour toutes les FEMMES REUNIONNAISES :
    Fanm, Fanm Krol
    ou l pa la zol
    ou l bon ker
    ou l bonèr
    ou l dousèr
    ou l zétwal katrer
    dou zézér
    mon gaté nénér
    Femme créole
    femme symbole
    ou lé dou
    ou lé tro dou
    offre à mwin
    pou mon sagrin
    un bonheur passager
    une douceur partagée
    et pour chaque jour
    lodér lamour.
    fanm krol
    Vous êtes belle !
    femme créole
    soyez rebelle
    oh ! fanm, oh ! femme
    gardez vos brulantes et vraies flammes.
    La femme est l’ avenir de l’homme dit le poête ARAGON. Il a raison : alors, homme regarde ton avenir avec douceur , délicatesse et mesure ce que la Fanm t’a donné depuis que tu es en vie...et tu comprendras que nous, hommes , nous leur devons AMOUR AMOUR et que notre avenir est entré de bonnes mains. Elle, la Femme te l’a prouvé et comment !
    Un grand philosophe disait :" Le Monde sera beau le jour o l’ Amour se conjuguera tous les jours pour LA FANM. " Il a ajouté : "Le Monde sera sauvé le jour o la Fanm sera AIMEE comme elle le mrite."
    "Un peu de tendresse :Merde "dit un grand chanteur. Un peu de tendresse est-ce trop demandé ?
    Mon avenir est la Fanm : je le sais et je suis serein quand je regarde mon passé avec le regard de Femme. Femme -Amour.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com