Droits humains

« Les bénéficiaires du RSA ne font pas d’efforts réels pour chercher du travail »

Les pauvres et les idées fausses sur les pauvres — 8 —

Témoignages.re / 17 avril 2013

Voici le huitième volet d’une série d’articles sur les préjugés et autres fausses idées que fait circuler l’idéologie dominante (celle des classes dominantes) à propos des pauvres. Après « Les pauvres coûtent cher à la société », puis « La France distribue les minima sociaux les plus élevés », « Les pauvres font des enfants pour toucher des aides et des allocations », « Les gens font tout pour toucher le maximum d’aides », « Les pauvres demandent tous des droits, mais ça va avec des devoirs », « On peut s’en sortir mieux au RSA qu’avec le SMIC » et « Les pauvres ne veulent pas travailler », voici un nouvel exemple, qui fait réfléchir sur la gravité des effets de la pauvreté à La Réunion.

JPEG - 31.9 ko

Les préjugés sur les bénéficiaires du RSA sont tenaces, alors que la plupart de ces derniers sont contraints de chercher un emploi en contrepartie de cette allocation.(photo Toniox)

Selon certains, « les bénéficiaires du RSA ne font pas d’efforts réels pour chercher du travail ».
C’est faux !
En effet, la plupart des bénéficiaires du RSA ont l’obligation de chercher un emploi, sous peine de diminution ou suspension de l’allocation.
Mais les préjugés peuvent être forts à l’égard des personnes qui touchent cette allocation, ce qui ne facilite par leur recrutement. 

Par ailleurs, elles sont souvent confrontées à des freins à la reprise d’un travail important et méconnu (voir l’article « Les pauvres ne veulent pas travailler »). 

Enfin, de nombreux bénéficiaires du RSA et chercheurs dénoncent le manque crucial d’emplois qui fait que « les personnes sont convoquées le plus souvent avec l’envie très forte d’obtenir un emploi, alors qu’il va leur être proposé d’assister à des informations collectives, de se rendre à des forums, d’intégrer des ateliers, de faire des formations dans le meilleur des cas » (Dominique Méda et Bernard Gomel, dans "Le RSA, innovation ou réforme technocratique ? Premiers enseignements d’une monographie départementale", Centre d’études de l’emploi, novembre 2011).

(à suivre)


Kanalreunion.com