Droits humains

« Merci pour cette belle image de lutte que vous renvoyez au monde »

Message du Comité Solidarité Chagos La Réunion au Groupe Réfugiés Chagos

Témoignages.re / 26 décembre 2012

Suite à la décision de la Cour européenne des Droits de l’Homme déboutant les réfugiés chagossiens, dans un message adressé au Groupe Réfugiés Chagos, le Comité Solidarité Chagos de La Réunion fait part de son indignation. Le CSCR salue la détermination affichée par le Groupe Réfugiés Chagos lors de sa conférence de presse, plus que jamais le combat continue.

« Cher Olivier,
Chers amis du Comité Réfugiés Chagos,
C’est avec indignation que nous avons pris connaissance de la décision de la Cour européenne des Droits de l’Homme déboutant les réfugiés chagossiens de leur action dirigée contre le gouvernement de Grande-Bretagne pour violation de leurs droits légitimes. Nous sommes indignés parce que l’affaire n’a pas été évoquée sur le fond, mais uniquement sur la question de la recevabilité,
alors qu’il est indéniable :

- Que les Chagossiens ont été victimes de la déportation par la ruse, la force et la contrainte exercées par la Grande-Bretagne à la demande des USA exclusivement soucieux d’établir dans l’océan Indien, et plus précisément à Diego Garcia, leur plus grande base militaire à l’étranger.

- Que les Chagossiens se sont retrouvés dans les bidonvilles de l’île Maurice, des Seychelles et dans les banlieues de Londres, sur des terres étrangères, inhospitalières, loin de leur paradis perdu.

- Que les Chagossiens ont souffert d’un déficit certain de considération de la part des gouvernements des pays de leur exil, de conditions matérielles extrêmement défavorables.

- Que depuis quarante ans, la puissance coloniale n’a jamais cherché à réparer valablement le tort fait aux Chagossiens.

- Que les Chagossiens sont encore aujourd’hui interdits d’accès à leur propre territoire, peuple chassé, peuple broyé, peuple nié.

Nous sommes fiers de constater que la décision de la Cour européenne des Droits de l’Homme, bien loin de briser votre résistance, vous a renforcé dans votre détermination à faire triompher la Justice, comme l’atteste la position de combat adoptée par le G.R.C. lors de sa conférence de presse du 21 décembre 2012. Merci donc pour cette belle image de lutte que vous renvoyez au monde.

Pour notre part, le Comité Solidarité Chagos La Réunion s’engage à soutenir encore et toujours la lutte de nos sœurs et frères chagossiens, en poursuivant et diversifiant ses actions pour que la cause chagossienne soit de mieux en mieux perçue à La Réunion, de mieux en mieux prise à cœur par la solidarité réunionnaise.

Georges Gauvin, Président du C.S.C.R.
Alain Dreneau, Secrétaire du C.S.C.R.
 »


Kanalreunion.com