Droits humains

Mobilisation réunionnaise pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère

Un appel d’ATD Quart-Monde pour le 17 octobre à Champ-Fleuri

Témoignages.re / 6 octobre 2015

Le mouvement ATD Quart-Monde de La Réunion, présidé par Dominique Versini, vient de lancer un appel à la mobilisation de nos compatriotes pour l’édition 2015 de la célébration réunionnaise de la traditionnelle Journée Mondiale du Refus de la Misère. Nous publions ci-après le texte de cet appel ainsi que le programme de la journée.

JPEG - 91.1 ko

Vous êtes invités à faire connaître et à marquer la Journée Mondiale du Refus de la Misère, le samedi 17 octobre à Champ-Fleuri (Saint-Denis) de 10h à 17h.
La Journée Mondiale du Refus de la Misère, reconnue par les Nations Unies en 1992, donne la parole aux personnes très pauvres, premiers acteurs de ce combat, et à tous ceux qui les rejoignent.

En faisant entendre la voix de ceux qui agissent, elle veut encourager d’autres à les suivre. Elle rappelle aussi aux dirigeants leurs engagements et leurs devoirs dans la lutte contre la pauvreté partout dans le monde.

Plusieurs associations travaillent ensemble pour préparer la journée du 17 octobre 2015 et aussi pour la faire connaître. Au sein de ces associations, des personnes directement concernées par la pauvreté apportent leur expérience et leurs idées.
Le thème de la Journée est : « S’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination, c’est construire un avenir durable pour tous » - « Tienbo ansanm pou kine la mizèr, pou arèt fé triaz domoun, komsa la vi i kapote pa, komsa lavnir sra zamé boushé ». 
Nous espérons de tout cœur votre présence, signe de votre soutien à cette journée.

Le programme :

9h Accueil.
10h Université populaire Quart Monde sur le thème. 
Pendant ce temps-là, animation pour les enfants avec des artistes et rencontre des jeunes.
12h Pique-nique.
13h30 Ateliers pour petits et grands, stands des associations sur le thème, rencontres avec des artistes.
16h Commémoration autour de la Dalle

Les associations qui soutiennent la journée : Amnesty International, An Grèn Koulèr. Appel de l’Ermitage, ATD Quart Monde, Cercle Philosophique Réunionnais, CÉVIF (Collectif pour l’Élimination des Violences Intra Familiales), Ecopratik-Reparali, Emmaüs, Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), Ligue des droits de l’homme, Secours Catholique.


Kanalreunion.com