Droits humains

Olivier Bancoult : « Chagossiens et Palestiniens partagent le même combat »

Rencontre entre une ministre palestinienne et une délégation chagossienne

Alain Dreneau / 19 octobre 2015

JPEG - 54.3 ko
Une rencontre chaleureuse a eu lieu vendredi dernier à Port Louis entre la ministre palestinienne et la délégation chagossienne.

Plus la cause chagossienne est partagée dans le monde, plus avance le combat des Chagossiens. Chaque fois qu’une nouvelle tribune s’ouvre pour Olivier Bancoult, il peut, au nom de son peuple, élargir l’écho de leur lutte pour le rétablissement de leurs droits. Le Comité Solidarité Chagos La Réunion se réjouit donc de cette information reçue en fin de semaine dernière : Olivier Bancoult accompagné d’une délégation chagossienne a rencontré la ministre palestinienne du Tourisme, Mme Rula Ma’ayah, en voyage officiel à Maurice pour trois jours.

La ministre palestinienne et la délégation chagossienne, qui se sont rencontrées à Port-Louis, ont ainsi pu partager l’expérience de leurs luttes, toutes deux marquées par l’injustice la plus violente et la plus révoltante. « C’est notre rêve de rencontrer des peuples qui subissent les mêmes injustices que nous », a déclaré Olivier Bancoult. Et d’ajouter que le « combat » des Chagossiens et des Palestiniens est « le même ».

Pour Rula Ma’ayah, la rencontre avec la communauté chagossienne a revêtu une « grande importance ». Pour renforcer les liens entre les deux peuples, elle a invité les Chagossiens dans son pays. Invitation aussitôt acceptée par Olivier Bancoult, qui compte s’y rendre en mars prochain.

JPEG - 49.5 ko
La ministre palestinienne du Tourisme Rula Ma’ayah et Olivier Bancoult.


Kanalreunion.com