Droits humains

ONU-Femmes commémore la Déclaration de Pékin

20 ans après la conférence aux 17.000 participants

Témoignages.re / 23 mai 2014

ONU-Femmes, chargée de promouvoir l’égalité entre hommes et femmes, a lancé une campagne d’une année à travers le monde pour commémorer le 20ème anniversaire de la 4ème Conférence mondiale sur les femmes de Pékin.

Selon un communiqué, ONU-Femmes veut mobiliser les gouvernements et les citoyens pour imaginer un monde où l’égalité entre hommes et femmes est une réalité.

Ces activités se concentreront sur les avancées et les blocages dans l’égalité entre hommes et femmes et l’autonomisation des femmes depuis que 189 gouvernements ont adopté la Déclaration et la Plate-forme d’action de Pékin en 1995, qui a pour objectif d’ouvrir la voie à la participation totale et égale des femmes à toutes les sphères de la vie et de la prise de décision.

"La Plate-forme d’action de Pékin est une promesse non tenue envers les femmes et les filles, notre objectif est clair : un engagement renouvelé, des actions renforcées et des ressources accrues pour atteindre l’égalité entre hommes et femmes, l’autonomisation des femmes et les droits humains des femmes et des filles", a déclaré la directrice exécutive de ONU-Femmes, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka.

"J’invite chacun à faire partie de la solution pour l’égalité entre hommes et femmes. Imaginez-là ! Ensemble nous pouvons tenir la promesse de Beijing : l’égalité entre les femmes et les hommes", a affirmé Mme Mlambo-Ngcuka.

Elle a indiqué que la campagne démarrera par un Tweetathon mondial d’une journée et a énuméré la liste des groupes participants dont, l’ONU, Lean In, The World YWCA, l’Association mondiale des filles guides et scouts, Half the Sky, le Lobby des femmes européennes, le Women’s Media Centre, Devex et d’autres experts régionaux et nationaux.

ONU-Femmes va dévoiler un centre mondial d’information permettant à des voix diverses de s’exprimer, les témoignages d’expériences et de réalisations personnelles, de célébrités et présenter un calendrier retraçant les activités de Beijing 20.

"La Plate-forme web "HerforShe" va mettre en avant des hommes célèbres s’élevant contre les violences faites aux femmes et prônant l’égalité entre les sexes. ONU-Femmes va soutenir cet engagement à travers son réseau de bureaux de pays et lancer sur Facebook, l’application "Close the Gap".

La commémoration officielle du 20ème anniversaire se tiendra durant la 59ème session de la Commission de l’ONU sur le Statut des femmes (CSW) et la Journée internationale de la femme de 2015 sera consacrée à Beijing 20.

Une réunion d’engagement de haut niveau est prévue en septembre 2015.

La Conférence des femmes de Pékin avait attiré un nombre sans précédent de 17.000 participants, tandis que 30.000 représentants assistaient au Forum des ONG.

En 2015, l’ONU va évaluer les progrès réalisés dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d’action de Pékin ces 20 dernières années, sur la base des rapports nationaux actuellement préparés par les Etats membres de l’ONU.


Kanalreunion.com