Droits humains

Pétition pour “Sauver la création réunionnaise”

Témoignages.re / 24 août 2012

Abandonnée au fil des années par les pouvoirs publics, la création artistique se meurt. A La Réunion, les métiers d’acteur, danseur, metteur en scène, chorégraphe, scénographe et technicien du spectacle, précarisés, sont aujourd’hui menacés de disparaître. Chacun le constate : les comédiens et danseurs professionnels de La Réunion ne montent plus ou que très rarement sur scène, les distributions sont chaque année réduites et les œuvres des auteurs et créateurs restent dans les tiroirs. La vie culturelle de l’île doit redonner la place aux artistes péï, lesquels sont globalement sous-représentés dans les programmations. La Réunion a besoin de la voix de ses artistes pour exprimer sa culture, pour exporter sa dynamique et sa créativité.
Comédiens, danseurs et créateurs, regroupés dans un collectif, interpellent les institutions publiques et les professionnels de la culture pour l’élaboration d’un plan d’urgence dans l’objectif de :

- Subventionner correctement les créations réunionnaises.

- Les diffuser plus largement sur l’île et à l’extérieur.

- Elaborer une cohérence entre les compagnies, les salles de diffusion et les collectivités.

- Soutenir le métier d’artiste et le régime d’intermittent.

Le Kolektif Téat s’inscrit dans une démarche de rénovation du spectacle vivant à La Réunion pour que ce dernier permette aux artistes de vivre de leur travail et joue pleinement sa fonction sociale et identitaire.

Rejoignez-nous ! Pour que vive la création réunionnaise !

Le Kolektif (kolektif.teat@gmail.com)
Florence Boyer, Christophe Brunel, Yun Chane, Jacques Deshayes, David Erudel, Jean-Laurent Faubourg, Vincent Fontano, Alex Gador, Nico Garo, Emmanuel Genvrin, Sergio Grondin, Cecile Hoareau, Benjamin Hoareau, Johan Jonzo, Agnès Koler-Privat, Eric Languet, Nicole Leichnig, Ketty Lisador, Léone Louis, Délixia Perrine, Rachel Pothin, Henri Potin, Mélanie Prochasson, Sylvie Robert, Nelly Romain, Anne-Marie Tendil, Lolita Tergemina, Camille Touze, Jean-Luc Trulès, Yaelle Trulès.


Kanalreunion.com