Droits humains

Plaidoyer pour les droits des PVVIH/SIDA en Afrique

Santé et droits humains

Témoignages.re / 23 août 2010

La directrice du bureau régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Mme Meskerem Grunitzky Békélé, a estimé lundi à Dakar que les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH) devaient être prioritaires pour lutter contre toutes les formes de discrimination et de stigmatisation.

« La création ou le renforcement des centres juridiques et l’assistance judiciaire aux groupes vulnérables pour garantir le droit à la justice pour tous sont une préoccupation majeure », a-t-elle déclaré à l’ouverture d’un atelier régional sur le SIDA et les droits humains.
Mme Békélé a indiqué que les effets de la stigmatisation et de la discrimination constituaient sans doute un frein notoire à l’accès universel et que ces barrières étaient bien encrées dans certaines lois et renforçaient l’inégalité de tous les citoyens devant la loi et entretenaient la vulnérabilité face à l’infection.
« L’atteinte de l’accès universel et des Objectifs du millénaire pour le développement requiert de s’approprier et de soutenir les programmes de prévention et de traitement de méthodes innovatrices de financement destinées à assurer leur pérennité », a-t-elle dit.
Toutefois, elle a noté que des progrès ont été faits pour assurer l’intégration effective des droits humains et du genre dans les programmes de lutte contre le VIH et souligné que ce constat ne devait en aucun cas occulter le retard encouru par certains pays à réviser leurs lois sur le VIH/SIDA.
Parmi les 24 pays de la région de l’Afrique de l’Ouest et du centre, seuls le Sénégal et la Guinée ont finalisé le processus de révision et d’adoption d’une nouvelle loi sur le VIH/SIDA.
Quelque douze pays de la sous-région de l’ONUSIDA dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Nigeria, la RDC, le Sénégal et le Togo vont, pendant deux jours, identifier les stratégies et les actions liées à la promotion des droits humains et VIH.


Kanalreunion.com