Droits humains

Plus de 25.000 signatures pour la cause des Chagossiens

La pétition adressée à Barack Obama sera prise en considération

Témoignages.re / 4 avril 2012

Le Comité de Solidarité Chagos La Réunion salue la réussite de la pétition lancée pour soutenir la cause des Chagossiens : rentrer dans leur pays qui leur a été volé pour construire la base d’agression de Diego Garcia. Voici son communiqué.

« La nouvelle est réjouissante et elle est d’importance. La pétition internationale lancée à l’adresse du président des États-Unis devait récolter 25.000 signatures avant le 4 avril pour « être prise en considération ». Depuis cet après-midi, à la veille de la date limite, c’est chose faite. La pétition initiée par Olivier Bancoult et le Groupe Réfugiés Chagos a magnifiquement atteint et dépassé son objectif. A l’heure de ce message, elle vogue allègrement vers les 28.000 - 30.000 signatures.
Il s’agit donc d’un succès politique certain remporté par les Chagossiens sur le plan de la sensibilisation à leur cause de l’opinion publique internationale. Ils ont réussi à briser un carcan de plus, celui du silence imposé sur le drame généré il y a plus de 40 ans par les deux puissances que sont la Grande-Bretagne et les U.S.A.
Désormais, Olivier Bancoult et ses camarades sont dans l’attente d’une réponse officielle de la Maison Blanche. Mais, comme l’a dit le dirigeant chagossien, « cela ne constitue qu’une étape dans la longue lutte des Chagossiens pour obtenir le droit au retour dans leurs îles ». Il a ajouté : « Après cette grande victoire obtenue grâce à la population dans son ensemble, nous continuerons à faire entendre nos voix dans tous les forums internationaux jusqu’à la victoire finale ».
Merci et bravo pour ce puissant mouvement de solidarité internationaliste ! Nous vous tiendrons informés de la suite des événements.
Olivier Bancoult peut avoir le sourire. Le défi a été relevé, et la cause chagossienne "ti pa ti pa" avance vers le triomphe de la justice. »

Alon Kozé
Firose Gador et Loulou Hippolyte
Tous les jours de 7h à 8h

Alon kozé sur le projet du PCR
à partir du 10 avril 2012
Avec Jean-Max Hoarau
À partir du 10 avril de 16h15 à 17h

Vous pouvez intervenir en appelant ce numéro :
0262-99-50-50


Kanalreunion.com