Droits humains

Première Journée de la Commémoration de la déportation de la communauté chagossienne

Aujourd’hui à Maurice

Témoignages.re / 3 novembre 2010

Le Comité solidarité Chagos La Réunion a reçu hier matin une bonne nouvelle d’Olivier Bancoult, dirigeant du Groupe réfugiés Chagos.

Le Premier ministre de l’île Maurice a accepté la requête des Chagossiens de faire du 3 novembre la Journée de la Commémoration de la déportation de la communauté chagossienne. Dès ce mercredi 3 novembre 2010, il y aura donc à Port-Louis une cérémonie avec dépôt de gerbe au pied de la stèle qui fut érigée en souvenir de la tragédie chagossienne et inaugurée le 15 novembre 2003 (en présence d’ailleurs de Jean-Yves Langenier, maire du Port, et de Michel Séraphine, adjoint au maire). A cette cérémonie assisteront le Premier ministre, le Dr Navinchandra Ramgoolam, et le leader de l’opposition, Paul Bérenger.
On ne peut que se réjouir du fait que la conférence du Pr André Oraison sur le thème "Les habitants des Chagos : des « Palestiniens » de l’océan Indien" se tienne précisément en ce 3 novembre (à 18h à la médiathèque Benoîte Boulard du Port). Ainsi la conférence du Comité solidarité Chagos La Réunion s’inscrit avec force — en temps réel, pourrait-on dire — dans la lutte de nos camarades chagossiens.


Aujourd’hui à La Réunion

Conférence "Les habitants des Chagos : des « Palestiniens » de l’océan Indien"

C’est ce soir à partir de 18 heures qu’a lieu à la médiathèque du Port la première conférence organisée par le professeur Oraison sur l’injustice vécue depuis plus de 40 ans par un peuple de l’océan Indien, chassé de sa terre pour que les USA puissent construire une des plus grandes bases d’agression du monde.


Solidarité avec Reynolds Michel

"Témoignages" vient d’apprendre que Reynolds Michel est actuellement hospitalisé. Grand militant de la cause du développement de La Réunion, Reynolds Michel collabore régulièrement avec notre journal. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.


Kanalreunion.com