Droits humains

« Rebondir » le temps d’un séjour

Maryse Dache : présidente du CCML du Port

Jean Fabrice Nativel / 5 juillet 2011

Des personnes qui se sont retrouvées à la rue séjourneront en fin d’année à Maurice. Maryse Dache, présidente du Comité des chômeurs et des mal-logés du Port nous décrit cette initiative et nous invite à apporter notre concours.

Maryse Dache, 15 personnes « en rupture sociale » séjourneront à l’Île Maurice en novembre prochain. Qu’attendez-vous de ce voyage ?

— Nous souhaitons qu’à leur retour, elles puissent d’une part, s’approprier leur habitation et d’autre part, rebondir dans leur vie personnelle et professionnelle après des années compliquées. Ce séjour à Maurice peut leur permettre jour après jour de poser sur leur vie un tout autre regard : celui de l’estime de soi et de la réconciliation.

Comment faites-vous pour le financer ?

— Nous avons déjà réalisé un déjeuner dansant et 2 fois par mois le jeudi midi, nous préparons à notre local des repas que nous vous proposons d’apprécier sur place — on a la possibilité de goûter à tout — ou de vous les livrer sur le pourtour du Port. Particuliers, privé et public jouent le jeu.

De quelle manière participent les voyageurs ?

— Ils apportent chacun leur contribution. C’est une manière de les responsabiliser et de les associer pleinement à ce projet.

Comment pouvons-nous, apporter notre contribution ?

— Vous pouvez prendre part à nos actions ou nous faire un don en nature ou numéraire — déductible des impôts.

Pour X raisons, des hommes et des femmes (jeunes ou âgées) peuvent se retrouver dans l’impasse. Et sortir de cette voie est loin d’être une affaire facile ! Avec le CCMLP, les portes d’une autre vie s’ouvrent pour vous épauler avec un panel de personnel.

Plus que jamais soyons solidaires les uns des autres !

Jean-Fabrice Nativel
temoignages.jfn@gmail.com

• Contact : 0262 43 42 68 (CCMLP)


Le CCMLP en bref

Le Comité des chômeurs et des mal-logés du Port est une association de loi 1901 créée en 1997. Il a pour objectif de rassembler les demandeurs d’emploi et de logement de la commune du Port, de défendre leurs intérêts matériels et moraux ainsi que de les aider dans leurs démarches ayant trait à l’emploi et au logement.

Depuis 2001, les actions du comité se sont étendues. En concertation avec les partenaires institutionnels locaux, il accueille les sans-abris en leur offrant un service repas tout au long de l’année (365 jours). De plus, il apporte son aide et son soutien aux plus démunis de la ville en proposant différents services tels qu’un suivi administratif pour tout dossier d’ordre social (accès au RMI, au logement, aux aides sociales...), un atelier informatique... mais également une banque alimentaire, un espace de douche, un coin laverie (entretien de linge), un espace de parole.


Une personne “sans abris” ?

Est qualifiée de “sans-abri”, une personne privée de “chez soi”. Un “chez soi” ne se limite pas seulement à un statut juridique et une forme matérielle (des murs, une maison au sens classique du terme), mais renvoie à tout ce que permet “un logis”, à la garantie sociale et personnelle qu’il octroie.
A contrario, être privé d’un chez-soi ou d’un logis ne permet pas d’exercer pleinement tous ses droits de citoyen.
Par conséquent, être privé d’un logement, c’est aussi ne pas disposer d’espace privé, de culture, la possibilité de voyager et de voir ailleurs.


Après-midi récréative le 17 août

Pour financer ce voyage à l’île sœur, le CCMLP organise le 17 août lors d’une après-midi récréative un loto-quine. Bien entendu, vous êtes invités à prendre part et à faire un don.


Solidaire à notre action : réservez et achetez nos repas !

Menu du mardi 12 juillet

Plats aux choix : salade et œufs mimosa + pain, riz cantonnais (offert), poulet rôti et poulet sarcive (offert par Georgette Coiffure), vindaye de poisson (offert par la Rôtisserie portoise) accompagné de Riz et Rougail.
Dessert : crêpe à la gelée de goyaviers.

• Tarifs : 7 euros sur place (avec café gourmand) et 5 euros à emporter (possibilité de livraison).
Réservation au plus tard le lundi 11 juillet au 0262 43 42 68 de 8h à 16h ou au 0692 69 59 77 après 16h.

* Ce repas est servi exceptionnellement le mardi 12 juillet au lieu de jeudi de cette semaine.


Kanalreunion.com