Droits humains

Rencontre avec les collégiens de la Montagne

Journée Internationale de lutte contre les Violences faites aux Femmes

Témoignages.re / 26 novembre 2014

C’est au collège de la Montagne que la Présidente du Conseil Général, accompagnée de Thérèse Baillif, Présidente du CEVIF, Marie-Alice Sinaman, marraine de la Journée et de Thierry Théret, Recteur de La Réunion, s’est rendue ce mardi 25 novembre pour marquer ce rendez-vous annuel, avec les jeunes.

JPEG - 44.5 ko
Photo : Bruno BAMBA (CG)

« Organiser cette rencontre dans un lieu d’éducation est symbolique car un collège est un lieu de transmission de savoirs et de valeurs que défend la République, des valeurs humaines et de progrès. Les jeunes sont les adultes de demain, la richesse de l’île et il est essentiel de leur rappeler que cette Journée ne doit pas être banalisée. Ils doivent au quotidien véhiculer des valeurs de respect à l’égard des autres et de leurs différences, pour s’épanouir » a indiqué la présidente du Département.

La deuxième classe orchestre du Collège de la Montagne (établissement pionnier en cette matière car mise en place par la Collectivité dès 2007), a accompagné la chorale ; puis après la lecture d’un manifeste et l’observation d’une minute de silence, les élèves se sont exprimés en chantant et dansant sur des textes de maloya, remaniés sur la cause des femmes.

Un échange avec des élèves s’est ensuite déroulé dans une des classes où librement et en grande confiance, ils ont pu discuter et faire part de leur ressenti face à ce fléau social et sociétal. La Présidente du Conseil Général, Thérèse Baillif et Marie Alice Sinaman ont beaucoup apprécié ces temps d’échanges et de dialogues. 


Kanalreunion.com