Droits humains

Solidaire des ouvriers d’eRcane

CGTR – Chambre d’agriculture

Témoignages.re / 20 juillet 2012

Serge Latchoumanin pour la CGTR Chambre d’agriculture dans le communiqué suivant apporte son soutien aux travailleurs d’eRcane en grève depuis mercredi de cette semaine.

« La CGTR Chambre d’agriculture apporte sa solidarité aux ouvriers agricoles de l’entreprise eRcane qui sont en grève depuis ce mercredi 18 juillet.
Leur revendication de 1.500 euros nets de salaire est légitime, car ces travailleurs touchent des salaires avoisinant le SMIC parfois après 10 ou 15 ans d’ancienneté.

Les employeurs ont les moyens de payer. L’un des principaux financeurs d’eRcane est le groupe Tereos qui a fait 302 millions d’euros de résultat net en 2011.

Les ouvriers agricoles sont parmi les plus exploités et les plus mal payés.

Les travailleurs d’eRcane ont raison de faire grève. Ils montrent l’exemple ».


Barrage filtrant à l’usine de Bois Rouge

Depuis ce mercredi 18 juillet 2012, une quinzaine de planteurs d’eRcane, société de recherche et de développement autour de la filière canne, sont en grève. Ils réclament une augmentation de salaire. Ce jeudi 19 juillet, ils ont bloqué l’accès à l’usine de Bois Rouge en mettant en place un barrage filtrant. Les grévistes laissaient passer les cachalots et les tracteurs toutes les dix minutes. Une réunion avec la direction a eu lieu dans l’après-midi, mais aucun accord n’a été trouvé. Les manifestants pourraient bloquer totalement le site de Bois-Rouge demain, vendredi 20 juillet.



Kanalreunion.com