Droits humains

Soyons fidèles aux combats des Réunionnaises combattantes de la liberté

Une belle Journée de la Femme organisée au Port

Correspondant Témoignages / 10 mars 2014

Ce dimanche s’est déroulée au Centre socio-culturel Cœur-Saignant du Port une très belle célébration de la Journée de la Femme, organisée par un groupe de militantes portoises. Plusieurs centaines de personnes — de tous âges — ont participé à cette journée de 9 heures à 20 heures, dans une ambiance fraternelle, conviviale et chaleureuse.

JPEG - 63 ko
Une exposition de photos et de textes très émouvants sur la vie et l’œuvre de nombreuses militantes réunionnaises.
(photo A.D.)

Le comité d’organisation a mis en place plusieurs ateliers à visiter ; et tout d’abord, une exposition de photos et de textes très émouvants sur la vie et l’œuvre de nombreuses militantes réunionnaises — notamment des Portoises — solidaires de la lutte de libération de leur peuple. Avec un message très fort de ces personnes qui ont marqué l’histoire du Port et de tout le pays : soyons toutes et tous fidèles aux combats menés par ces femmes au service de leurs compatriotes pour plus de justice et de liberté.

Mobilisation de nombreuses militantes

Dans la salle, il y avait également une exposition-vente du savoir-faire portois, avec des broderies, tricots et autres tressages de chapeaux…, un atelier de bien-être avec de la manucure et de la zumba, ainsi qu’un bar et un repas-partage. La journée fut marquée aussi par une belle animation musicale et dansante, organisée par Bernard avec plusieurs artistes, dont ceux du groupe Roman Py, chanteurs du Dance-all.

À noter également, que la réussite de cette célébration est due à la mobilisation de nombreuses militantes de la cause des femmes à La Réunion et dans le monde. Elle est due aussi à la participation active de plusieurs associations solidaires, comme l’Organisation Portoise d’Information et d’Aide aux Personnes Âgées (OPIAPA) avec Rita Grimoire, l’Association Générale des Retraités de La Réunion (AGRR) avec Julienne Célesti, Zup’Éclair et la Section communiste du Port avec Firose Gador.

Correspondant

JPEG - 78.6 ko
Une journée qui s’est déroulée dans une ambiance fraternelle, conviviale et chaleureuse.
(photo Ninine)


Kanalreunion.com