Droits humains

Stop aux violences !

Témoignages.re / 31 juillet 2009

Voici un communiqué de l’Union des Femmes Réunionnaises, sous la signature de Clémence Moutalou, dénonçant une fois encore les violences faites aux femmes, suite à la mort d’Élodie Boudia à Petite-île.

Trop, c’est trop ! Combien de femmes doivent encore mourir à l’issue de violences conjugales ?

« C’est avec tristesse et colère que I’UFR (Union des Femmes Réunionnaises) a pris connaissance du meurtre d’une jeune mère de famille, Élodie Boudia, à Petite-île qui a été assassinée par son compagnon. Depuis le début de l’année 2009, voilà une quatrième victime, une femme de plus qui succombe sous les coups d’un homme qui accepte mal une séparation.

Une fois encore, l’Union des Femmes Réunionnaises réclame de toute urgence :

– Une loi-cadre sur les violences faites aux femmes
– L’application effective de la loi du 26 Mai 2004 pour le maintien au foyer des femmes et des enfants victimes
– Une prise en charge des hommes violents pour éviter les récidives
– Une réflexion véritable sur les causes et les effets des violences dans la société : enseignants, psychologues, travailleurs sociaux, personnel médical, personnel de police et de justice, responsables politiques, syndicats, associations doivent se réunir et élaborer un programme de lutte contre toute forme de violence, et ce, dès l’école, car l’éducation à la tolérance et au respect est aussi indispensable que des acquisitions scolaires ».

Pour l’UFR
Clémence Moutalou


Kanalreunion.com