Droits humains

Un hommage pour continuer les combats de Stéphane Hessel

Cérémonie ce midi à Saint-Denis

Témoignages.re / 15 mars 2013

Ce vendredi 15 mars à midi sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri (Saint-Denis), La Réunion rend hommage à Stéphane Hessel, décédé le 27 février à l’âge de 95 ans. Plusieurs organisations syndicales, politiques — dont le P.C.R. — et associatives participeront à cette cérémonie.

Le jeudi 7 mars dernier, lors d’une conférence de presse, plusieurs organisations associatives et syndicales de La Réunion ont rendu public leur appel aux Réunionnaises et aux Réunionnais en général à vivre cet événement. Elles ont appelé toutes les organisations associatives, syndicales et politiques, de même que toutes les personnalités civiles ainsi que les journalistes à participer à cette cérémonie afin de rendre hommage à ce grand défenseur des droits humains et de la dignité humaine. Des combats à continuer.

Les premières organisations qui ont lancé cet appel public sont la Ligue des Droits de l’Homme, Les Amis de l’Afrique, le Mouvement International des Indignés (La Réunion - Mayotte), la C.F.T.C., la Fondation Abbé Pierre, le Cercle philosophique réunionnais, le Mouvement Citoyen pour l’Emploi, l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté. Depuis, d’autres organisations ont fait savoir à ce collectif qu’elles soutiennent également cette initiative : le Mouvement ATD Quart Monde, l’UFAL 974 (Union des familles laïques de La Réunion), ATTAC Réunion, Les amis du Monde diplomatique, le Collectif Réunion Palestine Solidarité. Mais cette liste reste ouverte — comme la mobilisation — à toutes et à tous !

« Un événement exceptionnel »

Après avoir pris connaissance de cet appel, dans un communiqué envoyé aux médias mardi dernier, le Parti communiste réunionnais a décidé d’apporter son soutien à cette initiative. En effet, dit-il, « ces organisations invitent toutes les organisations syndicales, politiques et associatives de La Réunion à se rassembler pour tirer des enseignements du combat mené durant toute sa vie par ce combattant de la liberté, défenseur des droits humains et militant pour la justice et la paix ».

« Elles appellent également les Réunionnaises et les Réunionnais à se rassembler pour réfléchir ensemble sur les voies et moyens de continuer ce combat pour le peuple réunionnais et tous les peuples du monde. Voilà pourquoi le P.C.R., qui veut être fidèle aux combats qu’il mène depuis plus de 50 ans, répond favorablement à cet appel », conclut le communiqué du P.C.R., qui « invite donc nos compatriotes à participer à cette cérémonie, un événement exceptionnel ».

Le programme de la cérémonie

- 9h30 : mise en place

- 11h : briefing coordination (associative, syndicale…)

- 12h : accueil du public, des personnalités et ouverture de la cérémonie

- Rappel des distinctions

- Sonnerie aux morts...

- Minute de silence

- Hymne national

- Chant des partisans

- Lecture de poème ("La jolie douce")

- Mot de bienvenue...

- Tour de parole (associations, syndicats…)
À l’occasion de l’anniversaire de l’abolition du régime colonial

Le Parti communiste réunionnais organise une conférence-débat

Le mardi 19 mars 2013 à 18 heures

A l’hôtel “Le Saint-Denis”

Sur le thème :

• “La loi VERGÈS – De LÉPERVANCHE abolissant le régime colonial et classant La Réunion en Département a été votée le 19 Mars 1946. 67 ans après : le dépassement d’une époque, l’ouverture d’une ère nouvelle”.


Kanalreunion.com