Droits humains

« Un tournant dans leur lutte »

Retour des Chagossiens dans leur île

Témoignages.re / 27 octobre 2012

Les Chagossiens en lutte pour un retour dans leur île natale ont à nouveau rendez-vous devant la Cour de justice à Londres. Cette-fois dans l’affaire du Parc Marin. Nous avons reçu un important message d’Olivier Bancoult, que nous reproduisons pour vous ci-dessous :

JPEG - 18.4 ko

• « Je voudrais vous remercier pour votre soutien financier concernant la tombe de Marie Lisette Talate, nous avons pu réaliser ce projet grâce à votre contribution. Le 3 novembre, nous nous rendons sur ladite tombe pour lui rendre hommage en ce jour spécial commémorant la journée de déportation et de l’exil forcé des Chagossiens.
Je voudrais vous approcher aussi concernant notre prochain déplacement à Londres concernant l’affaire du Parc Marin qui sera débattue à la Haute Cour de justice à Londres. Comme vous le savez, notre présence physique est très importante devant les juges, nous envisageons de faire une petite délégation de trois personnes. Vu l’augmentation du billet d’avion qui nous coute vraiment cher, alors nous voudrions voir si vous pouvez nous aider comme ce fut toujours le cas.
Nous comptons sur votre soutien comme toujours »
Bien à vous ».

Olivier Bancoult, OSK
Président GRC
 

• La demande de nos amis Chagossiens du Groupe Réfugiés Chagos concerne donc l’aide financière que nous pouvons leur apporter pour qu’ils soient effectivement présents à Londres à la mi-novembre pour le procès qu’ils ont intenté contre le Parc Marin imposé par le gouvernement britannique. Un Parc Marin qui ne vise en fait qu’un seul but : exclure à jamais les Chagossiens des îles Chagos. C’est dire si ce procès peut être un tournant dans leur lutte.

Le Comité Solidarité Chagos La Réunion a été créé voici deux ans et demi pour soutenir activement le peuple chagossien qui lutte pour la reconnaissance de son droit imprescriptible au retour. Notre solidarité ne doit donc pas faiblir et doit même se renforcer au fil du temps. Car leur combat est un combat à la fois JUSTE et DIFFICILE.

Nous comptons donc sur vous toutes et vous tous pour cet engagement de solidarité qui s’exprime en actes concrets.

Sentiments fraternels.

Georges Gauvin, président du C.S.C.R.
Alain Dreneau, secrétaire du C.S.C.R.

Voici l’adresse à laquelle il convient d’envoyer votre chèque (libellé à l’ordre de : C.S.C.R.) :
C.S.C.R.
c/o Alain Dreneau
6 place la Folette
97420 Le Port


Kanalreunion.com