Droits humains

Une conférence sociale sans les travailleurs privés d’emploi

Témoignages.re / 9 juillet 2012

Le Mouvement Citoyen pour l’Emploi veut interpeller Victorin Lurel sur la conférence sociale qui s’ouvre ce lundi 9 juillet 2012, et laquelle, les organisations des travailleurs privés d’emplois ne sont pas représentées.
D’emblée, il y a quelque chose de pas sociale dans cette rencontre constate le MCPE.
Les travailleurs privés d’emploi ne sont-ils pas des interlocuteurs comme les autres demande le Mouvenment citoyen pour l’Emploi. Une première fausse note musicale du gouvernement de Jean-Marc Ayrault fait remarquer le MCPE.
Les organisations de patrons et de salariés seront légitimement présentes : pourquoi pas, celles représentant les chômeurs, les précaires, les sans-logis, les exclus et les pauvres dans cette conférence sociale ?
Il manque un maillon non négligeable : est-ce un oubli ? Le Mouvement pour l’Emploi entend le demander à Victorin Lurel vendredi !
Sa visite est bienvenue. Nous avons besoin d’être fixés sur ce que le gouvernement entend faire pour la situation spécifique et particulière de La Réunion.
Et qui est mieux placé que le Ministre de l’Outre Mer pour nous le dire ?
Le Mouvement Citoyen pour l’Emploi ne veut pas qu’un nouveau jeu de rôle s’installe entre La Réunion et Paris, dans ce début de mandature de François Hollande.
Or, les choses semblent plutôt mal parties constate le mouvement, avec cette absence remarquée des organisations représentatives de chômeurs à la conférence sociale ouverte aujourd’hui.
Pour le Mouvement Citoyen pour l’Emploi, cette conférence aurait pu être l’occasion de démontrer l’effectivité du changement intervenu en prenant par exemple, en compte, la nécessité de la représentation de tous les acteurs.
Le gouvernement manque-là, une excellente occasion de donner l’exemple par un signal remarquable à destination des plus exposés, notamment en direction de cette armée de chômeurs dont comptent les outres-mers déplore le Mouvement Citoyen pour l’Emploi.
Nous souhaitons que les rencontres à venir aient le souci de la réalité de cette nécessité : la participation de toutes les parties.
Nous ne manquerons pas de le dire au Ministre de l’Outre Mer vendredi.
Pour nous, rien ne peut rendre le dialogue social plus ouvert et favorable que le respect et la participation de tous les acteurs.
Le gouvernement gagnera à tenir compte de cette philosophie s’il tient à montrer sa différence avec le précédent ajoute le Mouvement Citoyen pour l’Emploi.

Pour le MCPE, c’est une nécessité absolue, de même que les mesures spécifiques et particulières que tous les Réunionnais appellent de leurs voeux.
La Réunion compte plus de 30 ans de retard. On parle beaucoup de changement : cela nous va bien ; cependant, nous aimerions qu’il se traduise rapidement dans les faits au quotidien.
Il faut faire vite, la cocotte est presque pleine ! Ne regardons pas ailleurs pendant que la maison brûle. Pourquoi avoir fait appel aux pompiers, si c’est pour voir l’incendie se propager ?
Nous voulons vérifier très concrètement le changement à travers les éléments de méthodes : c’est fondamental !
Surtout, si l’on veut estomper le sentiment d’injustice, tant et tant, décrié durant la précédente mandature rappelle le MCPE.

L’emploi est incontestablement notre priorité.

C’est pour cela que nous exigeons des mesures d’urgence, plus que d’autres, des contrats en nombre beaucoup plus significatif, mais également des conditions qui favorisent le développement économique sans lequel il ne peut y avoir création d’emplois.
Et nous n’oublions pas la nécessité d’un vaste plan de formation en adéquation avec la demande du marché du travail. C’est d’une absolue nécessité !
Il faut créer des outils d’une véritable cohésion sociale et de développement économique, donner de la lisibilité aux travailleurs qui sont privés d’emplois aujourd’hui, anticiper sur les conséquences du chômage de longue durée, et enfin, assurer aux chômeurs le bénéfice quand la conjoncture sera au rendez-vous !

Le Mouvement Citoyen pour l’Emploi


Kanalreunion.com