Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Social > Droits humains

UNICEF : « Quelle solution pour les enfants ? » 

Démantèlement du bidonville du Samaritain à la Courneuve

vendredi 28 août 2015


Dans un communiqué diffusé hier, l’UNICEF demande aux autorités françaises d’agir pour protéger les intérêts des enfants concernés par le démantèlement d’un bidonville à la Courneuve près de Paris.


Après plusieurs jours sous la menace d’un démantèlement imminent, et ce malgré les interpellations des acteurs de terrain en faveur d’une solution pérenne, le bidonville du Samaritain à la Courneuve est évacué cet après-midi. Comme l’a rappelé le Défenseur des Droits, dans un communiqué de presse du 18 août, environ 80 familles et une centaine d’enfants se retrouvent déplacés, sans solution durable et adaptée.
 

L’UNICEF France s’inquiète de cette décision sans alternative qui intervient à la veille de la rentrée scolaire. L’UNICEF France appelle les autorités, locales comme nationales, à assurer l’accompagnement social, sanitaire et scolaire des enfants et des familles concernés par ce nouveau démantèlement, conformément à la circulaire du 26 août 2012.
 
Loin d’être une initiative isolée, l’évacuation du bidonville du Samaritain, comme celles intervenues auparavant, semble constituer la principale réponse apportée par les autorités à la situation des populations vivant dans ces habitats précaires.
 
Les droits fondamentaux à l’éducation, à la protection ainsi qu’à la santé sont inscrits dans la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) ratifiée par la France.
 
L’UNICEF France appelle les pouvoirs publics à respecter cet engagement international et mettre tout en œuvre pour favoriser le bien-être et la protection de tous les enfants présents sur le territoire national.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus