Droits humains

« Viol collectif en Inde : la lutte pour l’égalité ne connait pas de frontières ! »

Osez le Féminisme !

Témoignages.re / 2 janvier 2013

Dans un communiqué, Osez le Féminisme ! appelle à la mobilisation pour le 14 février, journée d’action contre les violences faites aux femmes.

Osez le Féminisme ! souhaite témoigner de sa tristesse et de sa colère après le viol collectif d’une Indienne dans un bus de New Delhi le 16 décembre dernier et son décès survenu vendredi. Ce crime a suscité une vague de protestation sans précédent de la population indienne dont les médias locaux et internationaux se sont largement fait l’écho. Cette mobilisation spontanée peut étonner tant les violences faites aux femmes — dont le viol — sont légion dans le monde sans pour autant générer toujours de réactions d’une telle ampleur.

Une femme sur cinq en moyenne dans le monde sera victime d’un viol ou d’une tentative de viol au cours de sa vie. En Inde, 90% des crimes violents enregistrés en 2011 avaient une femme pour victime. En France, ce sont plus de 75.000 femmes adultes qui sont violées chaque année.

Les violences faites aux femmes sont le bras armé d’un système de domination masculine qui ne connaît pas de frontières. La perspective de construire l’égalité entre les femmes et les hommes anime les féministes du monde entier et constitue le socle de l’engagement commun qui nous rassemble par-delà les langues, cultures et frontières.

Osez le Féminisme ! affirme son soutien aux associations féministes et à tou(te)s les citoyen(ne)s indien(ne)s aujourd’hui mobilisé(e)s non pas contre un simple « fait divers », mais contre ce qui constitue, dans tous les pays, un véritable phénomène de société.

Osez le Féminisme ! attend de l’ONU des engagements concrets contre les violences faites aux femmes, en particulier lors de la Commission annuelle de l’ONU sur le statut des femmes en mars 2013, dont le thème portera sur ce sujet précis. Nous exigeons que le gouvernement français soit mobilisé à cette occasion pour que cette rencontre internationale débouche sur des actes forts, des politiques ambitieuses et des annonces chiffrées dans le monde entier. 

Osez le Féminisme ! invite tou(te)s les citoyen(ne)s à participer à la journée mondiale V-day le 14 février 2013 pour mettre fin aux violences envers les filles et les femmes.


Kanalreunion.com