Logement

30000 logements lancés par la CDC, combien pour La Réunion ?

Annonce possible à la conférence de presse de François Hollande

Témoignages.re / 14 janvier 2014

Un projet de 30.000 logements sociaux et intermédiaire est dans les cartons de la CDC selon le Journal du Dimanche. C’est le genre d’annonce qui peut figurer à l’ordre du jour de la conférence de presse de François Hollande tout à l’heure. Il est donc important de connaître rapidement si La Réunion est concernée ou pas par cet effort supplémentaire d’une agence de l’Etat.

JPEG - 82.5 ko
Photo Toniox

Selon une information publiée par Batiactu sur la base d’une information du "Journal du dimanche", la Caisse des dépôts et consignations envisagerait de mettre en chantier 30.000 logements sociaux et intermédiaire via sa filiale SNI.

Nul doute que si elle se vérifie, une telle information sera sans doute annoncée ce soir lors de la conférence de presse de François Hollande à l’Elysée. C’est en effet ce type de nouvelle qui peut faire remonter la côte de popularité du président de la République.

La Réunion souffre d’un manque important de logements sociaux, avec plus de 20.000 familles de l’île ayant droit mais exclues de ce type d’habitat, faute de logements disponibles. C’est pourquoi il est important de voir comment cette annonce peut se décliner à La Réunion.

Pour l’heure, aucun gouvernement n’a encore réussi à relever le défi du logement social à La Réunion. Sur l’île, les bidonvilles existent encore, et plusieurs dizaines de milliers de familles sont contraintes de vivre dans la promiscuité. Ce ne sont pas des conditions favorables à l’épanouissement.

Le logement social est une compétence de l’Etat, la moitié de la population de La Réunion est sous le seuil de pauvreté, et chaque année ce sont 10.000 habitants de plus. Il est donc important de connaître rapidement si La Réunion est concernée ou pas par cet effort supplémentaire d’une agence de l’Etat.

 M.M. 

La dépêche de Batiactu

La CDC devrait lancer la construction de 30.000 logements


La Caisse des dépôts (CDC), via sa filiale SNI, serait sur le point de mettre en chantier 30.000 logements sociaux et intermédiaires, et ce d’ici au printemps. Détails.L’annonce devrait être officialisée par François Hollande mardi lors de sa grande conférence presse : la Caisse des dépôts (CDC), via sa filiale SNI, serait en train de préparer un plan pour lancer la construction de 30.000 logements sociaux et intermédiaires.

L’information parue dans le JDD précise que 10.000 logements sociaux et 10.000 logements intermédiaires seront plus particulièrement implantés dans les zones les plus tendues, c’est-à-dire autour de Paris et de grandes villes comme Lyon et Marseille. "En réalité, la mise en production portera sur 30.000 logements et les appels à projets vont être lancés dès ce mois-ci avec des mises en chantier en avril et des livraisons dès 2016", a précisé au JDD "un des artisans du projet", non identifié.

Quid du financement ? Pour les logements intermédiaires, cela devrait être le fond baptisé Argos et muni de 1,7 milliard d’euros qui se chargera du projet tandis que pour les logements sociaux, ce sera le fond Argos Social doté de 1,8 milliard, qui gérera le tout. Selon le JDD, l’argent sera issu des encours du Livret A.

A noter que le plan devrait également "créer 30.000 emplois sur deux ans pour le secteur du BTP".


Kanalreunion.com