Logement

38 nouveaux logements sociaux La Possession

Inauguration de la résidence Cardamone

Témoignages.re / 14 mars 2012

Hier a eu lieu l’inauguration de la résidence Cardamone à Sainte-Thérèse, à La Possession. L’opération Cardamone est une opération acquise en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) par la SIDR auprès du promoteur ALG Consulting, via des sociétés de portage en défiscalisation.
L’opération compte 38 logements locatifs sociaux partagés en deux bâtiments, accompagnés de larges espaces verts privatifs ou collectifs.
La conception des deux bâtiments a été pensée pour préserver la vue et organiser un espace intérieur. Le coût de l’opération s’élève à 5,25 millions d’euros.

Avoir avoir salué M. Philippe Jouanen, directeur général de la SIDR, et Monsieur Gomez, promoteur de l’opération, Roland Robert s’est félicité de ces toutes neuves et modernes habitations opérationnelles, précisant, et rappelant, qu’elles s’ajoutent à bien d’autres logements du même type, un peu partout dans la commune, un peu plus de 1.844 aujourd’hui, soit 20% de du parc de logement de la commune, mais qui s’ajoutent aussi aux « Logements évolutifs sociaux », aux « Logements locatifs très sociaux », aux « Logements en PTZ (Prêt à taux zéro) », ou en « Prêt social en location-accession », ou encore aux « Logements en acquisition simple », ou en « Acquisition-amélioration » et, à l’occasion, bien entendu, à la mise à disposition de lots libres.

« L’habitat social, une de nos priorités de mandature »

Mais cette opération Cardamone est de plus, selon le maire, l’occasion de rappeler également que La Possession continue ainsi de rester fidèle à ses engagements de solidarité envers des familles aux revenus modestes, puisque « nous avons toujours fait de l’habitat social l’une de nos priorités de mandature », avec notamment deux axes forts, la Résorption de l’habitat insalubre et le principe de mixité sociale, et ceci, dans le cadre de la Loi de décembre 2000, dite Loi SRU, à savoir Loi de Solidarité et de renouvellement urbain.
Et de rappeler que « plus de 30.000 demandes de logements restent aujourd’hui sans réponse à La Réunion ».

Avec la réorientation des lois de défiscalisation et l’effort considérable des collectivités locales pour la mise à disposition du foncier, de nombreuses opérations de logements sociaux ont pu sortir de terre depuis 2011.
« Nous devons accentuer nos efforts », estime le maire. A La Possession, le Plan local d’habitat a mis en exergue la nécessité de produire sur la période 2011/2016 plus de 3.700 logements, dont 50% de logements sociaux. « Nous y apporterons une réponse à travers la Zac Moulin Joli, les RHI de Ravine Lafleur, Rivière des Galets et la future ZAC Cœur De Ville ». « Nous y apporterons surtout une réponse dans le cadre d’un partenariat avec les sociétés d’économies mixtes et les acteurs privés », se félicitant, au passage, de la collaboration avec la SIDR qui a souvent été plutôt réussie et exemplaire.

La réalisation de la Résidence Cardamone symbolise, selon le maire, un modèle plutôt flatteur d’urbanisation contemporaine « en termes de réel partage et d’entraide active », mais aussi « en termes d’accompagnement, respect et écoute », avant de conclure en remerciant la SIDR, tous les intervenants sans exception (architecte, bureaux d’études, entreprises, concessionnaires, financeurs), sans oublier tous les heureux bénéficiaires.


Kanalreunion.com