Logement

54 nouveaux logements sociaux livrés à Saint-Louis

Un investissement de plus de 7 millions d’euros

Témoignages.re / 22 septembre 2012

Hier, Claude Hoarau, Maire de Saint-Louis, et la SEMADER ont inauguré 54 nouveaux logements sociaux. Comprenant également 4 commerces, cette opération est un investissement de plus de 7 millions d’euros pour près de 4.000 mètres carrés habitables.

Dans le cadre du projet d’aménagement ZAC Avenir à Saint-Louis, la SEMADER s’est vue confier la réalisation de 54 logements locatifs sociaux. L’opération, sortie de terre en août 2012, s’insère dans un tissu en cours de structuration. Situé entre le centre-ville de Saint-Louis et la ZAC Avenir, à proximité immédiate d’équipements sportifs tels que le stade et la piscine, Europa bénéficie d’une agréable vue sur la montagne.

Des chauffe-eau solaires

L’opération imaginée par l’architecte Dominique Lafont-Mignot concerne la réalisation de 54 logements locatifs sociaux répartis en 1 seul bâtiment. Ces logements sont équipés de ballons d’eau chaude solaire, reliés au système de production collectif, et répondent aux normes de la communauté solaire mise en place par la CIVIS, en matière de production d’eau chaude sanitaire solaire, d’économie d’eau, de gestion des déchets à la source et de protection solaire des bâtiments.

et aussi...

Quatre commerces à aménager à vocation d’activités de proximité des espaces libres : un jardin aménagé entre l’aire de stationnement et les logements. Il s’agit également de planter les pieds d’immeubles pour apporter de l’ombre, de la fraîcheur.

An plis ke sa

• Europa en chiffres

- 54 logements : 8 T2 - 23 T3 - 18 T4 - 4 T5 - 1 T6

- 4 commerces

- 3.980 mètres carrés habitables

- Début du chantier : Février 2011

- Livraison : Juin 2012

- Délai global des travaux : 16 mois

- Prix de revient de l’opération : 7 millions 102.154,00 euros TTC

• Les partenaires du plan de financement

- Prêt CDC (Caisse des Dépôts et Consignation)

- Prêt ACL PME

- Subvention LBU (Ligne budgétaire unique) (Départements d’Outre-mer)

- Subvention Surcharge foncière Etat

- Subvention Surcharge foncière collectivité

- Subvention CIVIS

- Subvention DRIRE (Direction régionale de la recherche, de l’industrie et de l’environnement)


Kanalreunion.com