Logement

60 nouveaux logements sociaux à Bruniquel en 2011

Sophie Périabe / 2 avril 2010

Ce programme de 60 logements locatifs sociaux, intitulé “Les coteaux de Bruniquel”, est la première concrétisation de l’accord-cadre signé le 11 septembre dernier entre l’acteur privé CBO Territoria et le premier bailleur social des DOM, la SHLMR. Cet accord permettra, sur 4 ans, la construction de 1.300 logements sociaux pour un investissement de 200 millions d’euros.

C’est pour répondre à la demande croissante de logements sociaux dans notre département, plus de 27.000 dossiers en attente, que CBO Territoria et la SHLMR ont signé un accord-cadre le 11 septembre 2009. En effet, cet accord prévoit la réalisation de 1.300 logements locatifs sociaux sur les 4 prochaines années.
Les logements seront répartis sur différentes opérations d’aménagement de CBO Territoria à Saint-Pierre, Saint-Denis et Saint-Leu notamment.
C’est à Saint-Paul que la première opération baptisée “Les coteaux de Bruniquel”, programme immobilier intégré à l’opération “Vert Lagon”, voit le jour. La première pierre a été posée hier en présence notamment de Jean-Marc Gamarus, 1er adjoint de Saint-Paul.

Favoriser la mixité sociale

Le quartier de Bruniquel, connu pour son ancienne cheminée, accueillera d’ici l’année prochaine 60 familles à revenu modeste. Quatre unités d’appartements seront construites selon des principes d’architecture « humaine », « on ne dépassera pas le R + 1 », souligne Eric Wuillai, PDG de CBO Territoria. Tous les appartements bénéficient d’une ventilation et d’un éclairage naturels ainsi que d’un chauffe-eau solaire.
A terme, le programme immobilier “Vert Lagon” comptera, en plus des logements sociaux, une offre résidentielle mixte composée de parcelles individuelles et d’appartements en petits collectifs, l’ensemble réparti sur 8 hectares. Objectif : favoriser la mixité sociale, une marque de fabrique de CBO Territoria.
Pour le confort des habitants, la réalisation d’une crèche est également prévue et la priorité est donnée aux cheminements piétons et aux déplacements doux. Les habitants de “Vert Lagon” pourront bénéficier d’une passerelle reliant les plages de l’Ermitage.

Associer des énergies pour développer La Réunion

La directrice de la SHLMR, Véronique Ozil, se félicite également de cette première réalisation dans un délai aussi court. « Nous avons signé l’accord il y a 6 mois, aujourd’hui nous posons la première pierre, et l’année prochaine les logements seront livrés. On n’aurait pas pu faire mieux ».
Selon elle, c’est aussi cela le développement durable, « associer des énergies privées et les logeurs sociaux pour développer La Réunion et répondre aux demandes des ménages ».
Sur l’ensemble du territoire du TCO, la SHLMR prévoit la construction de 5.700 logements sociaux dont 1.700 sur la commune de Saint-Paul.
« La commune de Saint-Paul qui se bat chaque jour pour atteindre et dépasser les 20% de logements sociaux obligatoires », précise Jean-Marc Gamarus. « A terme, nous souhaitons construire 13.000 logements sociaux pour répondre à la demande des familles ». Pour ce faire, la municipalité compte sur le soutien de tous les partenaires et notamment de l’Etat, « qui doit renforcer la LBU », précise le 1er adjoint.
Les prochains programmes, sur la période 2010-2011, issus de l’accord-cadre signé par CBO Territoria et la SHLMR, se situeront à Grand-Bois dans le quartier de l’ancienne usine (51 logements), à Beauséjour Sainte-Marie (92 logements) et à Vert Lagon Ermitage (32 nouveaux logements).

 SP 



Un message, un commentaire ?



Messages






  • quelle est la démarche pour monter un dossier ?
    merci

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour,
    J’ai déposé il y’a un mois seulement, un dossier concernant une demande de logement social à la SHLMR. Je viens de tomber sur votre article sur ce site et je ne savais pas que les logements à Bruniquel faisaient partis de ce bailleur social.
    Je suis en instance de séparation d’avec le père de mes 3 filles et je recherchais depuis quelques temps un logement situé dans ce quartier. Pour le moment, j’habite Saint-Paul, la cocoteraie de l’Etang. Je suis en même temps en train de monter mon entreprise en "auto entrepreneur". Je ne perçois pour le moment que les allocations familiales de mes 3 filles et bientôt la pension alimentaire. Je souhaiterais savoir s’il m’est possible d’obtenir un logement social à Bruniquel ? Merci de bien vouloir me répondre, sachant que les délais sont assez longs. Je vous prie d’agréer, mes salutations les meilleures. Fabienne HUBERT.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour ! je suis separée depuis 2010 j’ai 1 enfant de 7 ans j’ai fait ma demande de logement depuis 2010 et j’ai toujour rien chaque fois qu’on me propose un logement c’est un ghetto. J’ai eu recemment une proposition d’un logement neuf que j’avais hâte d’amenager sauf que les fenetres situées dans les chambre sont très hautes et hyper dangereux pour la sécurité de mon fils. Je suis reconnue prioritaire par la préfecture mais la SHLMR ne m’a rien proposé or que c’est avec eux que j’espère trouver un logement qui me ressemble. c’est à dire neuf et agrable regarder ainsi sécurisant et decent. Je rêve d’avoir un logement dans l’OUEST-SUD et à Bruniquel a serait ideal. merci de votre rponse.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com