Logement

Beauséjour “la ville grandeur nature”

Sainte-Marie

Témoignages.re / 25 juin 2011

C’est Éric Wuillai, président directeur-général de CBo Territoria, qui hier accompagné d’élus et de partenaires a conduit la visite inaugurale des aménagements et réalisations de la nouvelle ville de Beauséjour “la ville grandeur nature” à Sainte-Marie. Présentation.

Beauséjour “la ville grandeur nature” répond au besoin de développement urbain de la commune de Sainte-Marie (8.000 nouveaux habitants d’ici 2020) tout en créant un cœur de ville apportant services et proximité à l’ensemble des habitants des bourgs des hauts de la commune soit 11.000 habitants à ce jour. Cette nouvelle ville bénéficie d’un emplacement de premier ordre à 10 minutes de Saint-Denis et à proximité des principaux bassins d’emploi et zones d’activités économiques de la CINOR.
Pour développer ce projet, la commune et CBoTerritoria ont mis en place une nouvelle gouvernance (partenariat avec la commune et les acteurs clés du développement urbain de l’Île : DEAL, ADEME, CAUE…), avec l’ambition de créer un nouveau modèle de ville respectueuse de son environnement, favorisant le « bien vivre ensemble ».

Cette visite a été l’occasion d’une découverte des principes d’aménagement innovants de la nouvelle ville et ses premiers programmes résidentiels. La politique d’aménagement qui a été pensée pour intégrer la ville au paysage et limiter ses effets sur l’environnement avec notamment une volonté de privilégier les déplacements doux (ex. vélo électrique) et faciliter la desserte en transports en commun (pôle d’échange et Transport en commun sur site propre développé avec la CINOR, communauté de communes). À ce jour, 86 logements ont déjà été livrés ou en cours de livraison, 370 logements en cours de chantier et 38 parcelles viabilisées. La première pierre des trois premiers programmes de logements sociaux de Beauséjour — “Bois de Joli Cœur”, “Les Bambous”, et “Jardins Bourbon Pointu” — a aussi été posée.


Kanalreunion.com