Logement

État de catastrophe dans le bâtiment

FRBTP

Témoignages.re / 24 juillet 2011

La FRBTP rencontre ce jour, Benoist Apparu, secrétaire d’État chargé du Logement. Bien qu’il ne soit pas concerné par la question du logement dans les DOM, elle l’interpelle néanmoins sur les plusieurs points.

La situation du BTP à La Réunion est alarmante. On déplore une chute d’activité de 35% en 2 ans, une perte de 10.000 emplois — dont 7.000 emplois directs —, un effondrement de la production de logements dans le secteur libre (divisée par7 !), etc.
Au plan national, un consensus général sur la nécessité de construire plus de logements en France, dont logements sociaux (États généraux du logement–8 juin 2011) se dégage, mais les règles du jeu sont constamment modifiées et découragent les investisseurs, les financements publics (logement social) ne sont pas à la hauteur des besoins (LBU insuffisante et défiscalisation « contingentée »), les évolutions normatives qui s’accumulent compliquent la conception, freinent les projets, alourdissent les procédures et impactent les coûts de construction…
Ce ne sont que quelques points parmi les nombreux qui seront abordés ce matin.


Kanalreunion.com