Logement

Fondation Abbé Pierre appellera à la mobilisation pour le logement à La Réunion

Présentation du rapport sur le mal-logement

Témoignages.re / 22 février 2015

Mardi, la Fondation Abbé Pierre présentera son rapport sur le mal-logement à La Réunion.

JPEG - 74.5 ko
Photo Toniox

« Par son 20e rapport sur « L’État du mal-logement en France », la Fondation Abbé Pierre entend remettre les personnes mal-logées au cœur du débat public, à l’heure où les politiques du logement peinent à se mobiliser pour les plus défavorisés.

Si des dispositions législatives ont été prises depuis une vingtaine d’années : loi Besson, loi DALO, loi de lutte contre les exclusions, loi d’orientation pour la ville,… l’exclusion par le logement a atteint une ampleur qui interpelle plus que jamais, en particulier dans un contexte de stigmatisation croissante des personnes en difficultés. Avec la publication de ce 20e rapport, la Fondation Abbé Pierre mettra notamment en lumière les situations des personnes démunies, confrontées à la non efficience des réponses des pouvoirs publics entraînant les personnes dans un véritable parcours du combattant.

Concernant la situation du mal-logement à La Réunion, la Fondation Abbé Pierre reviendra sur la nécessaire mise en œuvre d’une réelle politique coordonnée de lutte contre l’habitat indigne, capable de traiter une insalubrité de plus en plus diffuse qui soit adaptée aux besoins des familles mal-logées.

Dans un contexte contraint au niveau des financements publics, la Fondation Abbé Pierre pointera les priorités à mettre en œuvre pour affronter le défi d’un besoin massif en logement, en adéquation avec les besoins des plus modestes et des personnes isolées.

Enfin, comme chaque année, le rapport de la Fondation Abbé Pierre dressera le tableau de bord du mal-logement ainsi qu’un suivi des politiques du logement de l’année écoulée, pour dégager de nouvelles propositions. »


Kanalreunion.com