Logement

Journée sur le thème du Logement à Sainte-Rose

Développement durable

Témoignages.re / 24 août 2011

Hier, 15 familles se sont vues remettre les clés de leur nouveau logement, à la Résidence "Mauricia" au Petit-Brûlé à Sainte-Rose.

« Un toit c’est un nouveau départ, un vrai projet de vie » comme le disait le Maire de Sainte-Rose, Bruno Mamindy-Pajany.
Entouré du député-maire et président de la SEMAC Jean-Claude Fruteau, du maire de Saint-André et président de la CIREST Éric Fruteau, la secrétaire générale de la Sous-Préfecture de Saint-Benoît Marie-Line Thiebaux, du représentant du directeur de la SEMAC, Bruno Mamindy-Pajany se réjouit de cette opération, qui reste au niveau de sa construction dans une logique de développement durable, puisque chaque maison est dotée d’un chauffe-eau solaire et au niveau de l’aération tout a été conçu pour que l’intérieur de la maison reste bien frais.
« Nous ne répondons pas à toute la demande, dit-il, mais c’est un début, et nous n’arrêterons en si bon chemin, il faut que tous puissent vivre dans des conditions descentes. À notre époque, il est inconcevable que des gens vivent encore dans des conditions moyenâgeuses »
Après la remise des clés, chaque locataire et les institutionnels étaient invités à visiter l’appartement-témoin de la 1ère Maison Relais de la Réunion.
Cette maison est destinée à accueillir des personnes célibataires en grande difficulté et inéligibles à quelques opérations que ce soit.
Des personnes sans domicile fixe, ou encore celles qui sont « ballotées » de famille en famille, sans jamais avoir un vrai « chez soi ».
Tout sera bien sûr structuré et organisé, puisqu’une équipe aura la responsabilité de faire en sorte que tous vivent dans les meilleures conditions au sein de cette structure.
La journée s’est poursuivie par un déjeuner à la piscine municipale, et une présentation de la future ZAC Centre-Ville, projet d’envergure pour la Ville de Sainte-Rose.


Kanalreunion.com