Logement

La SIDR achète 800 logements à Apavou

Habitat social

Témoignages.re / 26 novembre 2010

Pour combler le manque de construction de logements sociaux, la SIDR a acheté hier 800 logements Apavou initialement destinés au marché privé.

Près de 27.000 demandes de logements sociaux sont en attente à La Réunion. Plus de 70% de la population est éligible à un habitat social. Et pourtant, la construction de ce type de logements n’est pas en adéquation avec les besoins. La SIDR explore d’autres voies pour répondre à la demande, notamment l’achat de logements destinés au marché privé. Le bailleur social a décidé d’acquérir 800 logements en 4 ans avec Alogia, une filiale du Groupe Apavou. L’accord-cadre pour la vente de ces logements à la SIDR a été signé hier sur le site de l’opération Anthura, Zac Fayard. Au total, 105 logements sont en construction sur l’opération Anthura, première opération acquise en VEFA par la SIDR. Ceux-ci seront transformés en logements sociaux et intermédiaires. Ainsi, une famille de érémistes avec 2 enfants pourra être logée dans un T4 locatif social pour un loyer de 454 euros, avec 350 euros d’allocation logement. Une centaine d’euros restant à la charge de la famille.
Saint-André est la première commune a bénéficier de cet accord-cadre. La SIDR précise que « les programmes pourront se situer dans n’importe laquelle des 24 communes du département de La Réunion. Toutefois, une préférence sera donnée aux communes présentant un déficit d’offre locative sociale (au sens de la loi SRU) et aux communes présentant les marchés locatifs les plus tendus (Saint-Denis, Saint-Paul) ».

EP


Kanalreunion.com