Logement

Le logement social, une priorité pour le Conseil Général

Commission Permanente du 26 janvier 2011 — 1 —

Témoignages.re / 2 février 2011

Les élus de la Commission Permanente réunis le 26 janvier 2011 sous la présidence de M. Philippe Leconstant, vice-président du Conseil Général ont validé plusieurs rapports relatifs au logement notamment et à l’aide aux communes. Les dispositifs Pass Transport et Pass Loisirs sont réévalués. Le Sport a également bénéficié du soutien de la Collectivité ainsi que la Culture qui sera l’objet d’un autre article.

• Logement social

Le Conseil général engage les premières actions 2011 pour soutenir le secteur. Le logement des personnes en difficulté est une priorité pour le Conseil Général.


- Créée en 2005 par le Conseil Général, l’AI SOLEIL, Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS), a pour vocation de mettre en oeuvre le droit au logement à La Réunion en mobilisant et gérant des logements dans le parc privé afin d’y loger des personnes en difficultés. Son parc comprend aujourd’hui 246 logements ayant permis à 355 ménages de se reloger.
La Commission Permanente a approuvé la convention d’objectifs 2011 de l’agence et a accordé une subvention de fonctionnement de 100.000 euros à l’AI SOLEIL.

- Les actions d’accompagnement social liées au logement ont pour objectif de garantir une insertion durable des personnes dans leur habitat notamment les ménages en difficultés de paiement, ou les personnes ayant des problèmes de comportement. Le Conseil Général soutient cette démarche en finançant le salaire du travailleur social chargé de l’accompagnement des ménages. Dans ce cadre, les CCAS de Saint-Denis et de Saint-Leu ont obtenu tous les deux une subvention de 61.200 euros.

- La Collectivité départementale apporte sa garantie aux emprunts contractés par les bailleurs sociaux auprès de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) en vue du financement de la construction des LLS et des LTS neufs. 12 opérations ont bénéficié de cette garantie à hauteur de 4.351.212, 60 euros :

- "Le Guétali" à la Possession : 84 LLS (SIDR)

- "Chane Kane" à Ste-Suzanne : 18 LLTS (SEMADER)

- "Petit Matarum" à Cilaos : 50 LLTS (SEMADER)

- "Bois de Senteur" au Port : 19 LLTS (SEMADER)

- "Dina Margabin" à Saint-Pierre : 60 LLS (SEMADER)

- "Europa" à Saint-Louis : 54 LLS (SEMADER)

- "Citronnelle" à Saint-Louis : 26 LLS (SEMADER)

- "Basalte" au Port : 15 LLS (SEMADER)

- "Eucalyptus" à Saint-Leu : 23 LLS (SEMADER)

- "Camélias" à Saint-Leu : 26 LLS (SEMADER)

- "Ombrine" à Saint-Pierre : 36 LLS (SEMADER)

- "Belouga" à Saint-Pierre : 8 LLS (SEMADER)

- Une subvention de fonctionnement d’un montant de 120.000 euros a été accordée à l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) pour l’exercice 2011. La Commission Permanente a par ailleurs adopté le contrat d’objectifs de l’ADIL.

- Près de 10 millions d’euros votés en faveur des communes dans le cadre du CCC (Contrat de Coopération Communale). Dans le cadre du dispositif CCC, les élus de la Commission Permanente ont voté un budget de 5.633.924,30 euros au titre du volet des "Priorités Communales" et de 4.337.833 euros au titre du "Volet des priorités Départementales" pour financer les projets des communes de la Plaine des Palmistes, de La Possession, de l’Entre-Deux, de Saint-André, de Saint-Benoît, de Saint-Denis, de Sainte-Rose, de Sainte-Suzanne, de Saint-Leu, de Saint-Philippe, de Salazie, du Tampon, du CCAS du Port et de la CIREST. En outre, une subvention spécifique de 320.000 euros est accordée au titre du "Volet des priorités Départementales" à la Commune de Saint-Leu pour la construction de 3 maisons de quartiers dans les secteurs de Bois de Nèfles, du Portail et Piton Saint-Leu afin de recréer du lien social entre les habitants de ces quartiers.

•Le sport chez les jeunes encouragé

La Collectivité finance les associations sportives affiliées à l’Union Nationale du Sport Scolaire (U.N.S.S.) et au Comité Régional UNSS pour le développement et la promotion du sport chez les jeunes. A ce titre, les élus de la Commission Permanente ont décidé d’attribuer les subventions suivantes pour l’année 201 :

- 10.000 euros au Comité régional UNSS ;

- 16.000 euros pour l’organisation des jeux des collégiens

- 70.000 euros pour le fonctionnement des 80 associations sportives des collèges.

• Le Pass Transport et le Pass Loisirs réévalués pour 2011

La reconduction des dispositifs Pass Transport et Pass Loisirs a été voté avec des modalités pratiques visant à assouplir leur accès pour les usagers. Les élus ont voté l’engagement d’une enveloppe financière de 3.850.000 euros pour la reconduction en 2011 de ces deux dispositifs.

• La Collectivité veille à l’épanouissement des collégiens

Le Conseil Général entend favoriser l’épanouissement, l’ouverture vers l’extérieur et l’expression des collégiens au sein de leur établissement scolaire. A ce titre, il apporte son soutien aux actions menées dans le cadre périscolaire en accordant un financement aux collèges publics et privés de l’île sur présentation de leurs projets pédagogiques. Sont concernés, les voyage des collégiens, les classes de découverte ainsi que les actions menées
dans le cadre du "Collège de la vocation" (prévention et lutte contre l’illettrisme, aide à la fonction parentale, citoyenneté).
Une enveloppe de 500.000 euros a été votée par la Commission Permanente en faveur des 82 collèges que compte la Réunion.


Kanalreunion.com