Logement

Les clés du “bonheur”

"Le Nocher" inauguré à Sainte-Suzanne

Jean Fabrice Nativel / 26 août 2009

Des familles de la commune Carron à Sainte-Suzanne ont ouvert les portes d’une nouvelle vie avec leur entrée dans leur résidence "Le Nocher" hier matin. 24 logements locatifs sociaux ont été livrés, des parcelles restent à acquérir, ce qui en fera à terme des logements mixtes et une sortie des “ghettos”.

Les premiers locataires de l’opération "Le Nocher" — commune Carron Sainte-Suzanne — et non le « rocher » commencent « une nouvelle vie ». Inauguré hier, cet ensemble de logements locatifs sociaux individuels, d’une part, et bientôt « mixte », d’autre part, « s’intègre dans le paysage de Sainte-Suzanne », explique Yolande Pausé, maire de la ville. Et d’ajouter que malgré la rareté du foncier, cette opération a pu être réalisée, en amont, « la signature d’un contrat d’objectif foncier en 2006 ».

24 LLS livrés et des parcelles à aménager

Quatre familles ont reçu hier les clés du “bonheur”. De même pour 20 autres prochainement. Au total, 24 habitations ont donc été construites et livrées. La Société Habitation à Loyers Modérés de La Réunion (SHLMR) a négocié le terrain de ce projet avec la famille Carpin. L’État, la Ville de Sainte-Suzanne, la SHLMR et le Conseil général se sont associés pour sortir de terre "Le Nocher".

Commence une nouvelle vie

Cour ou jardin, cuisine, chambres au rez-de-chaussée et à l’étage, véranda avec vue soit sur la mer, soit sur la montagne, ou les deux… les neuf F1, dix F4 et cinq F5 offrent à ses habitants tout le confort nécessaire pour une vie paisible. Car à Sainte-Suzanne, « 2.000 » demandes de logements sociaux sont en attente, rappelle Yolande Pausé. Répondre à ces doléances est l’une des priorités de la Ville de Sainte-Suzanne.

On pourra y parvenir à condition de travailler en équipe comme pour "Le Nocher". Quand on sait que « 27.000 Réunionnais sont en attente de logements », rappelle Véronique Ozil, directrice de la SHLMR, il y a urgence !

Texte et photos Jean-Fabrice Nativel 


Un logement décent !

Quel plaisir de vivre dans un logement décent ! C’est ce à quoi ont dû penser les 4 familles qui ont hier matin reçu les clés de leur résidence "Le Nocher" à la commune Carron à Sainte-Suzanne. Désormais, ils bénéficient de tout le confort indispensable pour une vie digne. Quelle joie pour ces personnes qui, depuis hier soir, ont passé une bonne nuit, comme les suivantes. Au réveil, la famille se mettra à table dans un autre état d’esprit, pour certains, les enfants iront à l’école, au collège et lycée heureux tandis que les parents aménageront leur habitat.


Kanalreunion.com