Logement

Logement : Création d’une Société publique locale

Conseil départemental de l’habitat

Témoignages.re / 24 juin 2011

La nécessité de bâtir une action politique cohérente a été au cœur des discussions du Conseil départemental de l’habitat co-présidé par le vice-président du Conseil général délégué à l’Habitat et au Logement, M. Thierry Robert et le secrétaire général de la Préfecture, M. Xavier Brunetière qui s’est tenu ce mercredi 22 juin à l’Hôtel du Département.

En effet, le CDH a pour objectif une concertation des acteurs concernés pour répondre aux besoins en matière d’habitat et assurer la meilleure efficacité aux aides publiques dans le département. Il est donc indispensable de rendre cette instance beaucoup plus opérationnelle. Au-delà de la présentation des bilans en matière de logement des différents partenaires, le Conseil général souhaite des échanges constructifs. Le CDH doit être un outil permanent de mutualisation de l’ingénierie des acteurs du logement afin d’en faire une priorité tel que le prévoit le Plan de Cohésion familiale du Conseil général adopté en Séance publique du 8 juin dernier.

Dans la droite ligne de la motion relative à la mobilisation des acteurs pour faire face à la crise du logement social, adoptée par les conseillers généraux lors de la séance publique du 21 avril dernier, le Conseil général entend mener une politique encore plus offensive en terme d’amélioration de l’habitat. La collectivité s’engage en concertation avec les opérateurs concernés à améliorer et optimiser les dispositifs d’amélioration de l’habitat. À cet effet, une Société publique locale (SPL), sera créée en vue d’une plus grande efficience des actions menées au travers de la politique d’amélioration de l’habitat.

« L’accès au logement pour les plus défavorisés et combattre l’habitat insalubre »

Le logement mérite un soutien prioritaire. C’est pourquoi le Conseil général entend favoriser l’accès au logement pour les plus défavorisés et combattre l’habitat insalubre. Ces différents points ont été présentés dans le cadre du Plan départemental pour la famille réunionnaise lors des orientations prioritaires de la mandature. Le soutien à ce secteur vital de la société et de l’économie réunionnaise favorisera la création d’emplois immédiats.
Enfin, ce CDH a été l’occasion d’aborder la question du vieillissement de la population et par conséquent, de la prise en charge et de l’adaptabilité des logements sociaux pour ces publics. C’est une problématique que la présidente et l’ensemble des conseillers généraux de la majorité souhaitent voir résolue rapidement. Il sera donc demandé à chaque bailleur de s’engager à recenser la liste des personnes déjà logées chez eux et de vérifier l’aménagement adapté de leur logement. L’objectif attendu par la collectivité est le règlement, à court terme, de tous les cas déclarés.


Kanalreunion.com