Logement

Partenariat entre la CNL et SHLMR : création de 5 emplois d’avenir

Un aide de 52.500 euros du bailleur social pour favoriser les actions de médiation sociale dans les immeubles

Témoignages.re / 13 mai 2016

La Confédération nationale du logement et la Société de HLM de La Réunion partagent la conviction que la médiation sociale de proximité est un enjeu majeur pour la qualité de vie dans les quartiers. Forts de cette conviction la CNL et le SHLMR ont décidé de s’associer et de créer 5 emplois d’avenir pour installer la médiation dans les groupes d’habitations de l’est de La Réunion.

JPEG - 55.2 ko

La CNL connaît bien la vie du locataire, avec ses obligations et droits vis à vis du bailleur. De plus elle occupe un Local Commun de Résidence (LCR) dans le groupe d’habitations EUROPE idéalement placé à Saint-Benoît, au cœur des quartiers. Elle contribuera à l’ingénierie du projet dont l’objectif est de soutenir et développer l’emploi des jeunes en leur permettant d’acquérir des compétences qui servent le territoire de la Réunion.

La SHLMR apportera une contribution financière d’un montant global 52 500 euros à l’association CNL, pour mener à bien ce projet et accompagnera pour les 5 médiateurs.

Les médiateurs ont pour mission de développer une médiation de proximité autour de la tranquillité résidentielle et les principes du « VIVRE ENSEMBLE ».

Cela passe par la sensibilisation au tri sélectif et à la gestion des déchets et encombrants. Il est également question de appels de règles du bon voisinage (nuisances sonores, bons usages des parties communes)a ainsi que du bon usage des équipements et du logement (aménagements, transformations).

Les cinq jeunes auront aussi comme mission de sensibiliser les locataires à l’obligation de contracter une police d’assurance habitation pour limiter les risques liés à l’absence d’assurance pour les locataires et de permettre de réduire le taux de logements non assurés.

La médiation sociale de proximité, c’est également la sensibilisation des foyers à la bonne gestion des budgets et l’aide aux familles en recherche à accéder à un logement.

C’est pourquoi le partenariat entre la Confédération nationale du logement et la SHLMR donne la possibilité à la CNL de présenter des candidatures pour des logements vacants en respectant les règles d’attributions en vigueur, et les décisions des Commissions d’Attributions de Logements.

Il s’agit aussi d’accompagner les familles en situation d’impayé, en les mettant en contact avec les services de la SHLMR.

Le partenariat prévoit de développer les actions de MDE (Maitrise de la Demande d’Energie). Les jeunes participeront à la distribution, sur les groupes d’habitations de l’Est, de lampes à led mises à disposition par EDF, aux locataires, afin de leur permettent de réaliser des économies d’énergies.

Enfin, ils participeront aux étapes du diagnostic et de concertation du démarrage et du déroulé des éventuels travaux définis dans les programmes NPRNU.


Kanalreunion.com