Logement

SOLEIL fête ses 10 ans avec le cyanotype

Un atelier proposé aux locataires de Agence Immobilière à Vocation Sociale

Témoignages.re / 26 mai 2016

Pour fêter les 10 ans d’activité de l’Agence SOLEIL, nous avons souhaité promouvoir le « Savoir Vivre ensemble ». Des messages positifs qui reposent sur le cœur de l’action de SOLEIL par laquelle des propriétaires privés relogent des personnes en grande difficulté, expression de leur solidarité. Des valeurs qui sont partagées par ses partenaires et qu’il est primordial de valoriser, notamment par l’image.

JPEG - 65.3 ko

Le Département a voté la création d’une Agence Immobilière à Vocation Sociale – AIVS - en juin 2005 dans le cadre du Plan de relance du logement social.

Cette AIVS a été dénommée : Agence SOLEIL, pour SOLidarité Et Investissement Locatif et a commencé son activité en juin 2006.

La mise en œuvre de cette volonté politique a démarré avec l’ensemble des acteurs locaux réunis qui se sont joints au Département. Des partenaires financiers nous soutiennent également : l’Etat, la Caisse d’Allocation Familiale, les intercommunalités.

En juin 2006, les premières familles démunies ont pu bénéficier de ce nouveau dispositif d’insertion par un logement adapté et accompagné.

Depuis, près de 1000 foyers en difficulté ont trouvé une réponse logement adapté dans le parc de l’agence SOLEIL.

Placé à la croisée de l’immobilier et du social et reconnu par les pouvoirs publics, le métier central de l’agence est la gestion de logements du parc privé pour répondre aux besoins des plus démunis : femmes victimes de violences, sortants de centre d’hébergements, personnes porteuses de maladies ou handicaps, sortie de logement insalubre, personnes isolées socialement…

L’AIVS a pour mission d’apporter son concours à la mise en œuvre du droit au logement dans le département de la Réunion en mobilisant une offre de logements décents dans le parc privé destinée à répondre aux besoins des personnes qui ne parviennent pas à accéder aux logements locatifs par les circuits d’attribution classiques.

L’agence gère près de 350 logements sur l’ensemble du territoire. Tous ces logements appartiennent à des propriétaires privés, personnes physiques ou sociétés.

C’est aux familles, aux propriétaires et à nos partenaires qui font confiance depuis le début à SOLEIL que l’agence a souhaité donner la parole pour marquer ses 10 ans d’activité.

JPEG - 58.3 ko

C’est un atelier photographique qui s’intéresse à l’un des plus anciens procédés photographiques : le cyanotype (1842). Il s’agit d’une des techniques photos les plus simples à utiliser. Pas besoin d’avoir déjà de l’expérience en photographie pour très vite tout maitriser.

Simple et ludique : A partir de photos numériques transformées sur transparent, nous procédons au développement des images par un mélange de solution chimique. La pratique de cyanotype est une activité idéale à La Réunion : comme par magie, l’image se révèle grâce à la lumière du soleil !

Les locataires approchent l’expression artistique. Le cyanotype place l’image à mi-chemin entre la photo et la peinture dans une tonalité bleu.


Kanalreunion.com