Logement

Une « disposition constructive mal adaptée » responsable de l’effondrement des balcons

SIDR Welcome Ozoux à Sainte-Clotilde

Témoignages.re / 30 octobre 2013

Dimanche, trois balcons se sont effondrés dans une résidence SIDR à Sainte-Clotilde. Cette nouvelle avait provoqué une grande émotion dans toute La Réunion. Hier, la SIDR a rendu publiques les premières conclusions de l’expertise demandée.

La SIDR a reçu [hier] le rapport de la société SOCOTEC relatif au diagnostic technique effectué sur la résidence Welcome Ozoux. Cette expertise fait suite à l’effondrement de 3 balcons le 26 octobre 2013. Les conclusions de ce rapport sont les suivantes : « Après nos évaluations par contre-calcul, l’erreur n’est pas imputable à une erreur de dimensionnement des sections d’acier, mais plus à une disposition constructive mal adaptée, liée au système de préfabrication proposé par l’entreprise lors de la construction ».

Cela signifie qu’en l’espèce, le système retenu attachant un plancher préfabriqué à la paroi de la façade n’était pas viable à long terme. Ce dispositif a pu être fragilisé par différents facteurs entraînant à terme la section des aciers corrodés : les eaux d’infiltration (pluies, nettoyage), les séismes qu’a connus l’île, le poids de divers objets sur le balcon.

SOCOTEC relève toutefois que dans le cadre de ses obligations d’entretien courant, la SIDR n’aurait pas pu déceler ces défauts de construction, invisibles sans investigation poussée. SOCOTEC préconise en mesure immédiate l’étaiement de l’ensemble des balcons et par extension la vérification du patrimoine de la SIDR, pouvant être concerné par les mêmes procédés techniques.

La première mesure d’urgence a déjà été prise. L’identification des groupes d’habitation a démarré, la mission du bureau technique a été prolongée pour effectuer un diagnostic similaire sur ces immeubles. La SIDR a également confié à un bureau de maîtrise d’œuvre la mission d’étudier des solutions techniques plus pérennes pour la résidence Welcome Ozoux.

La SIDR se réserve le droit d’agir par la suite en recherche de responsabilités.

Soucieuse de la sécurité de ses locataires, la SIDR assure aux familles qu’elle mettra tout en œuvre dans les meilleurs délais.


Kanalreunion.com