Luttes sociales

1.000 points pour les originaires, une vraie priorité pour un recrutement local dans le cadre des concours nationaux

Témoignages.re / 10 avril 2010

Dans un communiqué en diffusé le 8 avril, le Conseil syndical du SGEN-CFDT Réunion apporte quelques précisions sur le mouvement en cours des personnels enseignants du 2ème Degré.

« À l’issue du mouvement inter-académique, un certain nombre d’enseignants qui avaient demandé La Réunion ne l’ont pas obtenu ; parmi ces enseignants, certains sortaient de I’IUFM de La Réunion avec les 1.000 points de bonification d’originaire, d’autres ne pouvaient bénéficier de ces points d’originaire. Mais en parallèle, un certain nombre d’enseignants en poste en Métropole, eux aussi originaires, n’ont pas obtenu le retour au pays auquel ils pouvaient prétendre (…).
Le SGEN réaffirme donc son attachement au barème national avec les points d’originaire DOM 1.000 points de bonification pour le maintien duquel il s’est battu les années précédentes indépendamment des problèmes de calibrage du Ministère, et demande à ce que s’il y a des postes vacants, il faut y affecter tous les enseignants titulaires qui n’ont pas pu rentrer au mouvement Inter.
Le Rectorat de La Réunion, comme tous les autres, garde un certain nombre de postes pour les TZR (enseignants titulaires remplaçants de l’académie) et pour les contractuels (enseignants non titulaires de l’académie). (…)
Et il faut savoir que cette situation va être aggravée par la réforme de formation des enseignants dite de Masterisation : les futurs enseignants stagiaires devront dorénavant enseigner 15 à 18 heures par semaine au lieu de 6 à 8h, cela va permettre au gouvernement de faire de sérieuses économies budgétaires sur le dos de ces enseignants dont les conditions de formation vont terriblement se dégrader du point de vue pédagogique, intellectuel et humain.
Le Rectorat va devoir geler plus d’une centaine de postes vacants dans l’académie pour ces futurs stagiaires, autant de postes qui ne seront plus disponibles pour tous ces titulaires qui voudraient rentrer enseigner dans leur académie d’origine ! »

Le SGEN-CFDT Réunion


Kanalreunion.com