Luttes sociales

1,2% d’inflation en un mois : les prix s’envolent à La Réunion

Accélération inquiétante de la hausse des prix

Témoignages.re / 13 janvier 2011

Au mois de décembre dernier, les prix ont augmenté de 1,2%. Sur 12 mois, cette hausse s’établit à 2,2%. Voici le communiqué de l’INSEE qui résume les données publiées dans l’Indice mensuel des prix à la consommation

« Décembre 2010 : les prix en hausse de 1,2 % »

Au mois de décembre 2010, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 1,2 % à La Réunion. Le glissement des prix sur les douze derniers mois (décembre 2010 / décembre 2009) est de + 2,2 %. Par grands postes, l’augmentation de l’indice d’ensemble s’explique principalement par la hausse des prix des services, mais également, dans une moindre mesure, par celle de l’énergie, des produits manufacturés et du tabac.

Baisse des prix des produits alimentaires

Dans le détail, les prix de l’alimentation diminuent de 0,7 %. Cette évolution est le résultat du recul des prix des produits frais de 8,8 %. À l’inverse, les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,2 %.

Les prix des services en hausse

Les prix des services augmentent de 2,4 %. Ils s’expliquent principalement par la montée des prix du secteur des transports et communications (+ 7,3 %) dûe à la hausse saisonnière des tarifs des transports aériens.

Augmentation des prix de l’énergie

Les prix de l’énergie s’accroissent de 2,3 % en raison de la hausse des tarifs des produits pétroliers intervenue le 4 décembre (+ 4 centimes d’euro sur le sans plomb et le gazole et + 79 centimes d’euro sur la bouteille de gaz).

Hausse des prix du tabac et des produits manufacturés

La hausse intervenue en novembre dernier a provoqué une augmentation de 1,4 % de l’indice des prix du tabac.

Les prix des produits manufacturés progressent de 0,3 %. Le secteur de l’habillement et des chaussures enregistre une hausse de 1,3 % due à des fins de promotions.


Kanalreunion.com