Luttes sociales

10 stations-services réquisitionnées pour les services d’urgence et les transports en commun

Grève des gérants à La Réunion

Témoignages.re / 29 janvier 2015

La Préfecture annonce le déclenchement du plan ORSEC hydrocarbures. Il prévoit la réquisition de 10 stations pour les véhicules d’urgence et les transports en commun. Il est donc recommandé aux autres usagers de ne pas faire la queue devant ces stations, ils ne seront pas servis.

JPEG - 55.7 ko
Mardi et mercredi, les stations ouvertes avaient été prises d’assaut en prévision de la grève des gérants de station-service.

« En raison de la fermeture d’une très grande majorité des stations services à La Réunion dans le cadre du mouvement de grève des gérants de stations service certains services d’urgence sont susceptibles de se retrouver en difficulté.

Devant la nécessité de garantir la permanence des soins, le bon fonctionnement des secours et le maintien de l’ordre public, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher le volet ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC à compter du jeudi 29 janvier à 14h.

Conformément à ce plan, 10 stations services sont ainsi réquisitionnées pour approvisionner les véhicules des services de secours, d’urgence et de sécurité. Sont concernés : SDIS, SAMU, gendarmerie, police, administration pénitentiaire, préfecture et sous préfectures, transports de fonds, transports en commun, organismes d’aide aux handicapés et associations de soins à domicile, médecins et infirmiers libéraux, véhicules de transports de malades (ambulances et VSL), transports de produits pharmaceutiques, EDF, véhicules des maires ainsi que les services des routes du conseil général et du conseil régional.

Les services de police et de gendarmerie veilleront à la bonne application de ces mesures.

S’agissant de dispositions dérogatoires de droit commun, ces mesures sont susceptibles d’évoluer. En cas d’urgence, il est recommandé de s’adresser à la préfecture.

Il est recommandé aux personnes non concernées par l’arrêté préfectoral de ne pas se rendre dans les stations-services et de n’user de leur véhicule qu’en fonction des réserves de carburant dont elles disposent. »


Kanalreunion.com