Luttes sociales

11e jour de grève à DFL Saint-Pierre

« Détermination des filles de DFL intacte » selon l’UR974

Témoignages.re / 2 mars 2015

Dans un communiqué, le syndicat UR974 annonce la poursuite de la grève à DFL, un magasin de Fruits et légumes à Saint-Pierre. Le conflit s’éternise, une caisse de solidarité a été mise en place et les syndicalistes annoncent un rassemblement ce dimanche à l’occasion de la Journée des femmes.

La grève continue à DFL, l’UR 974 rappelle que « la grève avait repris le 24 février 2015 parce que l’employeur avait continué les pressions et les attitudes humiliantes contrairement à l’engagement pris au protocole de fin de conflit signé le 10/02/2015 (article 8 : l’arrêt des pressions et des attitudes humiliantes à l’encontre des salariés) »

L’UR974 affirme que « depuis hier c’est un autre point du protocole que l’employeur a décidé de ne pas respecter. L’article 13 prévoit en effet : « la totalité des dispositions du présent protocole seront effectives au plus tard le 1er mars 2015" ». Le syndicat constate qu’à la date prévue, « rien à l’horizon, l’employeur présent sur le site ne s’est pas manifesté. En clair l’employeur refuse aujourd’hui de respecter le protocole et de payer l’ensemble des sommes dues aux salariées et actées dans le protocole signé devant l’inspection du travail ».

L’UR974 déplore l’attitude du patron de DFL Saint-Pierre. « La vraie question aujourd’hui est de savoir quelle sera la réaction des autorités administratives, notamment de l’inspection du travail, face à ce refus de l’employeur d’exécuter le protocole signé ? », estime le syndicat.

Anticipant un conflit qui va durer, l’UR974 annonce d’ores et déjà l’organisation d’un rassemblement dimanche prochain, « à l’occasion de la journée de la femme, en soutien aux 9 femmes de DFL, en grève depuis le 07 février 2015, pour défendre leurs droits et leur dignité ».

Par ailleurs, « un événement Facebook a été créé à cette occasion : "La Réunion solidaire avec les filles de DFL " ». Enfin, « une caisse de solidarité a également été mise en place pour aider les grévistes ».


Kanalreunion.com