Luttes sociales

147.780 Réunionnais inscrits à Pôle Emploi : jusqu’où ira la casse ?

Nouvelle hausse du chômage

Manuel Marchal / 27 août 2011

Le mois de juillet a été marqué par une nouvelle progression du chômage à La Réunion. Le nombre d’inscrits à Pôle Emploi frôle les 148.000 personnes. La moitié est sans emploi depuis plus d’un an.

La casse des grands chantiers et la crise du BTP continuent de produire leurs effets, le nombre de demandeurs d’emploi frôle à nouveau les 148.000 personnes. En mai, une baisse avait été enregistrée, elle est annulée par cette nouvelle augmentation.
Sur 12 mois, le nombre de travailleurs inscrits à Pôle Emploi a crû de 7,6%. C’est un rythme deux fois plus rapide qu’en France (3,2%). La différence se creuse davantage pour le décompte de la progression du nombre de travailleurs totalement privés d’emploi au cours du mois. À La Réunion sur 12 mois, l’augmentation est de 8,9%, pour atteindre le nombre record de 119.470 travailleurs. En France, la croissance est de 3,2%.
Parmi les inscrits à Pôle Emploi, la moitié est privée de travail depuis au moins un an. Là aussi, la proportion est plus élevée qu’en France.

La casse du plan de relance

Cette nouvelle aggravation de la situation démontre la progression inéluctable du nombre de demandeurs d’emploi. La situation aurait pourtant dû être différente si le tableau de marche de la réalisation des grands chantiers avait été tenu. Les chantiers du tram-train et de la nouvelle route du Littoral devaient en effet permettre à notre économie de disposer de deux locomotives pour tirer l’activité.
Mais des décisions prises par l’UMP depuis mars 2010 ont fait capoter ce plan réunionnais de relance d’un montant de plus de 2 milliards d’euros.
Le vote d’un premier budget d’austérité a encore accéléré la crise, et les mesures annoncées mercredi par le Premier ministre ne vont pas dans le sens de l’espérance.
Cette croissance ininterrompue de la pénurie d’emplois montre bien que c’est une autre politique qui est nécessaire pour notre pays.

M.M.


Kanalreunion.com