Luttes sociales

150.360 Réunionnais inscrits à Pôle emploi

Les derniers chiffres du chômage

Témoignages.re / 30 novembre 2011

Dans le communiqué adressé à la presse, Pôle emploi donne le détail de l’évolution de la situation de l’emploi à La Réunion au mois d’octobre.

Demandeurs d’emploi de catégorie A
Fin octobre 2011, 120.900 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une hausse de 0,4% par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 6,8%. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente de 1,2% par rapport à la fin septembre 2011 (5% en un an).

Demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C
Fin octobre 2011, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégories A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont 136.530, soit une diminution de 0,3% par rapport à fin septembre. Sur un an, leur nombre augmente de 6,6%. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C augmente de 0,4% par rapport à la fin septembre 2011 (5,3% sur un an).

Demandeurs d’emploi de catégorie D et E
Les demandeurs d’emploi de catégorie D et E sont 13.830 fin octobre 2011, à La Réunion. Le nombre de demandeurs de catégorie D est en baisse de 0,6% sur un mois, celui des demandeurs de catégorie E augmente de 4,3%.

Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge
Fin octobre 2011, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a augmenté de 0,7% pour les hommes (+ 4,8% sur un an) et de 0,1% pour les femmes (+ 8,8% sur un an).
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A diminue de 0,3% pour les jeunes de moins de 25 ans. Dans le même temps, l’augmentation de la demande d’emploi des 25 – 49 ans marque le pas avec + 0,2%, en raison d’une diminution de la demande des femmes de cette classe d’âge (- 0,1%). Une nouvelle fois, les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus sont les plus touchés par la hausse de la demande d’emploi en augmentant de 2% ce mois-ci (+ 18,7% sur un an). Parmi eux, les hommes subissent la plus forte hausse avec + 2,2%.

Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription
Fin octobre 2011, 70.330 Réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus. Ils sont 10 070 de plus, par rapport à octobre 2010, soit une augmentation de 16,7%. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C est resté stable au cours de ce mois et a augmenté de 7,5% sur un an.

Les entrées et sorties de Pôle emploi
En octobre 2011, 10.240 demandeurs d’emploi réunionnais se sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C, soit 670 inscriptions de moins qu’en septembre 2011. Les inscriptions des trois derniers mois sont en baisse de 1% par rapport aux trois mois précédents.
Parallèlement, 10.220 demandeurs d’emploi sont sortis des fichiers de Pôle emploi, en octobre 2011, soit 970 sorties de plus qu’en septembre 2011. Les sorties des trois derniers mois sont en hausse de 1,1% par rapport aux trois mois précédents. Les sorties pour reprises d’emploi déclarées ont nettement augmenté avec + 15,7% par rapport aux trois mois précédents. Dans le même temps, les sorties pour défaut d’actualisation ont diminué (3,9%).

Les offres collectées par Pôle emploi
En octobre 2011, Pôle emploi a collecté 3.420 offres d’emploi à La Réunion. Sur les trois derniers mois, cette collecte est en hausse de 18,2% par rapport aux trois mois précédents et de 9,7% par rapport aux mêmes trois mois de l’année précédente. Le nombre d’offres d’emplois durables est en augmentation de 3,3% en variation trimestrielle.
La publication "Demandeurs d’emploi inscrits et offres collectées par Pôle emploi à La Réunion données à novembre 2011" paraîtra le 26 décembre à 21h00.

Le chômage enfin à la une de l’actu télé !

Le mois dernier, "Témoignages" avait constaté que les chiffres du chômage avaient été adressés à la presse à une heure inhabituelle : 20h30 le 26 octobre. L’information était pourtant capitale, car pour la première fois le cap des 150.000 demandeurs d’emploi était franchi dans notre île.

Lundi, les chiffres du chômage d’octobre sont adressés à la presse à 21 heures, soit encore plus tard que le mois d’avant. Comme le mois précédent, nous avons dénoncé ce procédé à la "une" de "Témoignages".

Force est de constater que plusieurs faits liés à l’information de la population sur les chiffres du chômage ont suivi cette protestation.

Tout d’abord, le service public d’information a décidé de commencer ses journaux télévisés par des reportages sur le chômage, en montrant notamment le calvaire vécu par les Réunionnais frappés par cette injustice.

Ensuite, c’est la communication de la DIECCTE, l’administration qui remplace notamment la Direction du Travail, qui a envoyé hier après-midi un fax d’explication à la rédaction. Il est co-signé par le service de l’État et Pôle emploi. En voici un extrait :

« Les chiffres du chômage sont rendus publics en métropole selon une périodicité qui est connue et diffusée, c’est ainsi que la prochaine publication interviendra le 26 décembre. En métropole, à la date prévue, l’heure de publication est fixée à 18h toute l’année pour l’ensemble du territoire.

Les services de la DIECCTE et de Pôle emploi compte tenu du décalage horaire, diffusaient la publication locale le lendemain voire le surlendemain de la réception des chiffres nationaux et ce jusqu’en septembre 2011. Depuis cette date, les deux organismes ont pris leurs dispositions pour assurer une parution et une diffusion à la presse exactement au même moment qu’en métropole c’est-à-dire localement soit à 20h soit comme actuellement à 21h ».

Le rendez-vous est donc pris pour le 26 décembre à 21 heures. Et l’explication de cette heure inhabituelle est connue : l’alignement de l’heure de publication sur celle de la France. Gageons que désormais, la population puisse être informée au mieux sur le drame qui touche plus de 150.000 personnes dans notre pays.

M.M.


Kanalreunion.com