Luttes sociales

17 octobre : Journée mondiale de l’éradication de la pauvreté

Comité de l’Appel de l’Ermitage

Témoignages.re / 17 octobre 2014

Le Comité de l’Appel de l’Ermitage participera cet après-midi au rassemblement des organisations caritatives et humanitaires sur la place des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri. Le Comité rappellera que ce 17 octobre 2014 se situe à 440 jours de l’échéance des Objectifs du millénaire pour le développement, dont un appelle à l’abolition de l’extrême pauvreté.

JPEG - 50.3 ko

Le Comité de l’Appel de l’Ermitage a été fondé le 18 décembre 2012, deux jours avant les commémorations de l’abolition de l’esclavage, pour promouvoir l’Appel des pauvres, réunis à l’Ermitage le même jour, en faveur de l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015 ! Cette date, fin 2015, fait référence à l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le Développement, programme de l’ONU de lutte contre la pauvreté dont La France est signataire.

C’est dans cette perspective que le Comité de l’Appel de l’Ermitage a inauguré, le 31 décembre 2013, soit deux ans jour pour jour avant la date échéance des OMD, un compte-a-rebours égrenant le nombre de jours nous séparant du 31 décembre 2015. Plusieurs acteurs de la lutte contre la pauvreté à La Réunion avaient répondu présent : des organisations caritatives, des organisations politiques, des organisations militantes, des organisations culturelles, ainsi qu’une quarantaine de personnes individuelles venues de toute l’île.

Ce 17 octobre 2014, les membres des comités locaux de l’Appel de l’Ermitage participeront à la célébration de la Journée Internationale de l’Éradication de la Pauvreté (anciennement dénommée “du Refus de la Misère”) auprès des acteurs caritatifs et humanitaires réunionnais de la lutte contre la pauvreté, sur la place des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri à Saint-Denis. Le Comité de l’Appel de l’Ermitage y installera son compte-a-rebours. Ce dernier dénombrera 440 jours avant la date échéance des OMD. A 16h00, Raïssa Noël, porte-parole du Comité de l’Appel de l’Ermitage, exposera les activités du Comité et annoncera les initiatives qu’elle entend prendre pour atteindre les OMD et abolir l’extrême Pauvreté à La Réunion, avant 2015.


Kanalreunion.com