Luttes sociales

1er mai contre la loi El Khomri

Défilé entre le Jardin de l’État et la rue de Paris à Saint-Denis

Témoignages.re / 1er mai 2016

Ce matin à Saint-Denis, le défilé des syndicats de La Réunion a rassemblé 1000 personnes selon les organisateurs. C’est la bataille contre le projet de loi El Khomri qui était à l’ordre du jour des revendications.



JPEG - 105 ko

« François Hollande, goute a nou, avèk la pression va allé » « Annette lé mor, Annette lé mor, Annette lé mor, la tête en bas... » : au travers de ces mots d’ordre ce matin, les syndicats, et surtout la CGTR, ont fait part de leur profonde divergence avec la politique du gouvernement soutenue par les députés de La Réunion.

À l’appel des syndicats, notamment l’Intersyndicale CGTR-FO-FSU-Solidaire-UNEF, un défilé unitaire était organisé ce matin à Saint-Denis pour le 1er mai.

Rendez-vous était donné au Jardin de l’État. Tout au long du trajet vers la préfecture, les slogans contre la politique du gouvernement et la loi El Khomri ont fusé. Le cortège a marqué un temps d’arrêt devant la mairie de Saint-Denis, dirigée par le socialiste Gilbert Annette, dont Huguette Bello est l’alliée la plus fidèle comme le rappelle leur liste commune aux régionales.

Les travailleurs ont alors dit ce qu’ils pensaient de l’attitude des complices du gouvernement, avec des expressions suffisamment claires pour montrer que l’opposition entre les syndicats, et notamment la CGTR, et les partis qui soutiennent le pouvoir. Ils ont réaffirmé leurs propos devant la préfecture.

Retour en images sur cette manifestation.


Kanalreunion.com